De l'atypie des parcours à un «modèle» de dircom

  • Elise Le Moing - Maas IHECS
  • Jean-Claude Domenget Université de Franche Comté
Mots-clés: Directeur de la communication, formation, professionnalisation, pratiques professionnelles, reconnaissance

Résumé

Dans cet article, nous questionnons la construction de la professionnalisation des directeurs de la communication au regard de l’originalité, de l’atypie de leur parcours. Pour cette recherche, basée sur l’analyse de dix sept entretiens semi-directifs, nous nous sommes intéressés aux récits de vie de directeurs de la communication de grands groupes en France et en Belgique. Deux axes ont retenu notre attention : la formation des directeurs de la communication et la reconnaissance de la fonction à un niveau managérial. Nous présentons ici quatre résultats principaux. En effet, les dircoms mettent en scène leur récit de vie, lequel participe à développer une figure de dircom. Au delà d’une diversité de profils, voire de parcours atypiques, il se dégage un « modèle » de dircom, basé non sur des savoir-faire mais sur des qualités humaines communes : curiosité, engagement, pédagogie... Ce modèle se construit sur la relation au management et au directeur général plus particulièrement. De cette relation s'affirme une certaine forme de reconnaissance que les dircoms qualifient de stratégique, d’engageante… Ces qualificatifs peuvent également être appliqués aux pratiques propres à la fonction, pratiques qui se rapprochent de celles que Champy caractérise comme étant prudentielles.

Biographie des auteurs

Elise Le Moing - Maas, IHECS

Communicatrice au sein de grands groupes pendant plus de 20 ans, Elise Le Moing-Maas est professeur à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) en Belgique dont elle préside la section Relations Publiques. Ses recherches, portent, d’une part sur l'évolution des modes de collaboration au travail et plus particulièrement sur la figure du manager, d’autre part sur la professionnalisation des communicateurs et plus particulièrement sur les pratiques des directeurs de la communication et la reconnaissance de la fonction. Elle est aussi vice-présidente de la commission formation de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication).

Jean-Claude Domenget, Université de Franche Comté

Jean-Claude Domenget est maître de conférences HDR en sciences de l’Information et de la communication à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (France). Membre du laboratoire Elliad, ses recherches portent sur les usages professionnels des médias socionumériques, l’innovation par les usages, les identités professionnelles numériques, la professionnalisation des communicateurs et les temporalités en information-commuication. Jean-Claude est aussi vice-président de la commission communication de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication).

Publiée
2019-07-09