Le métier de référenceur est-il pérenne et légitime en communication ?

Auteurs

  • Jean-Claude Domenget Jean-Claude Domenget (France) est membre de l’équipe Objets et Usages Numériques (OUN) du laboratoire ELLIADD de l’Université de Franche-Comté, ses recherches s’inscrivent dans un renouvellement de la sociologie des usages à l’ère numérique et portent principalement sur les usages professionnels des médias socionumériques. Participant à plusieurs réseaux et associations de chercheurs, il intervient pour des missions de conseil auprès d’entreprises et a tenu des responsabilités au sein du CA de l’association professionnelle SEO Camp. jean-claude.domenget@univ-fcomte.fr
  • Jean-Luc Michel Jean-Luc Michel (France) est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication est le créateur du département de communication de l’Université Jean Monnet St-Etienne-Lyon. Il est également responsable du master de stratégie de communication globale de cette université. jean.luc.michel@mac.com

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi2.393

Mots-clés :

employabilité, légitimation, professionnalisation, référenceur, optimisation

Résumé

Si la pérennité de ce métier de référenceur n’est plus remise en cause, la question centrale qui reste posée est celle de sa légitimité. Un des objectifs de cet article est de montrer que le métier de référenceur s’inscrit dans la structuration générale des professions de la communication. En premier lieu, il s’agira de valider sa pérennité au travers des diversifications et des recompositions des tâches autour d’un noyau invariant de compétences. En second lieu, l’étude analysera le long cheminement vers la légitimité du référencement en montrant l’élargissement de ses tâches opérationnelles du début à des missions de plus en plus stratégiques et globales. Pour cela, une modélisation dynamique est proposée autour de cinq profils type de référenceurs : les Défricheurs, les Explorateurs, les Organisateurs, les Planificateurs et les Stratèges. Cette modélisation vise à offrir une représentation la plus fidèle possible d’une réalité complexe et mouvante tout en s’inscrivant dans le cadre général de la problématique de l’employabilité. Le référencement vise à franchir une nouvelle étape, celle de gagner sa légitimité, c’est-à-dire d’être jugé assez crédible pour participer aux choix stratégiques en amont de la communication par le web.

If the sustainability of the SEO is no longer questioned, the central question that remains is that of legitimacy. One objective of this article is to show that the job of SEO is in the general arrangement of the communication professions. First, it validates its sustainability through diversification and reconstructions tasks around an invariant core competencies. Secondly, the study analyzes the long journey to the legitimacy of SEO showing the expansion from its operational early tasks to an increasingly strategic and global role. For this purpose, a dynamic model is proposed based on five types of profiles SEOs : the Pioneers, Explorers, Organizers, Planners and Strategists. This model aims to provide the most accurate possible representation of a complex and changing reality while in the wider context of the issue of employability. SEO aims to go one step further, the gain legitimacy, that is to say to be considered credible enough to participate in the strategic choices upstream communication via the web.

 

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Publiée

2014-12-19

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