Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • Ai-je supprimé le nom de l'auteur du texte? Dans la bibliographie et dans les notes en bas de page, on utilise le mot "Auteur" et l'année au lieu du nom de l'auteur, du titre de l'article, etc.
  • Ai-je fait disparaitre l'identification de l'auteur dans les propriétés du fichier? En ce qui concerne les documents de type Microsoft Office, l'identification de l'auteur ne doit plus apparaitre dans les propriétés du fichier (voir le menu principal Fichier dans Word). Vous devez cliquer: Fichier > Enregistrer sous > Outils (ou Options sur le Mac) > Sécurité > Éliminer les renseignements personnels des propriétés du fichier au moment de la sauvegarde > Sauvegarder. | Pour les fichiers PDF, le nom de l'auteur doit être enlevé des propriétés du document dans le menu Fichier, du menu principal d'Adobe Acrobat.

Directives aux auteurs

Normes de soumission

Les auteurs doivent se comformer aux normes de soumission des articles, et ce, dès l’envoi de la première version. Les articles non conformes seront retournés aux auteurs.  

  • L’article doit être écrit en police Times New Roman, taille des caractères 12, interligne 1,5.
  • Veuillez numéroter les pages en chiffres arabes en bas à droite de la page.
  • L’article doit être fourni au format .doc, .rtf ou .odt.
  • Assurez-vous de rendre anonyme votre document, en retirant, dans les propriétés de fichier, de même que dans le corps du texte, toutes références permettant d’identifier les auteurs. Les références aux travaux des auteurs se feront ainsi : Auteur (2015).

Pages liminaires

Une page comprenant les informations de chaque auteur (Prénom, Nom, Statut ; Université, Laboratoire (ou Entreprise) ; courriel).

Une courte bibliographie spécifiant les champs d’intérêt de chaque auteur (350 à 500 caractères, espaces comprises).

Au moment de l'envoi, ces pages liminaires doivent être envoyées dans une fichier à part afin de maintenir l'anonymat de la soumission

Première page

  • un titre [max 150 caractères, espaces comprises] ;
  • un résumé en français [max 200 mots] et des mots clés [de 5 à 7 mots] ;
  • un résumé en anglais [max 200 mots] et des key words [de 5 à 7 mots]. La qualité de la traduction est de la responsabilité de l’auteur ou des auteurs.

Développement

  • un développement [30 000 à 50 000 caractères, espaces comprises] ;
  • une bibliographie [maximum 5000 caractères, espaces comprises].

Bibliographie, notes et annexes

Le référencement dans le corps du texte et dans la bibliographie doit respecter les normes APA 7e édition.

Les notes doivent être limitées en nombre. Elles sont placées en notes de bas de page.

Les annexes doivent être limitées en nombre également. Elles sont placées après la bibliographie.

Titraille

Seuls trois niveaux de titres seront acceptés. Veuillez respecter le format préconisé ci-dessous.

  • Titre de niveau 1 : Titre 1
  • Titre de niveau 2 : Titre 2
  • Titre de niveau 3 : Titre 3

Ne numérotez pas vos titres. Nous nous chargeons de la numérotation a posteriori.

Citations

Les citations courtes (moins de deux lignes) doivent être dans le corps du texte, entre chevrons (guillements français : « »). N'utilisez pas l'italique dans la citation. 

Les citations longues (à partir de trois lignes)  doivent être mises en retrait gauche et droit, être un point plus petits et encadrés de chevrons. 

Styles

N'appliquez aucun style prédéfini.

L'italique est réservé pour les mots de langue étrangère ou pour mettre l'emphase sur un mot ou un passage. 

Le gras est réservé à la titraille.

Les tableaux et les figures

Les tableaux et les figures (dont les schémas) doivent être intégrés dans le corps du texte. Aucun texte ne doit être disposé en habillage (c’est-à-dire autour du tableau ou de la figure).

Les cellules des tableaux ne doivent pas contenir de saut de paragraphe. Les tableaux et les figures doivent comporter un titre intitulé « Tableau n : titre du tableau » ou « Figure n : titre de la figure » en numérotation croissante. Les titres doivent être placés au-dessus des tableaux et des figures et les éventuelles légendes sont situées en-dessous.

Les figures doivent être fournies en format jpeg, jpg ou png.

Images et photographies

Les éventuelles images et photographies à insérer dans l’article ainsi que les documents numérisés ou récupérés sur le Web (notamment les flyers, les affiches, ou les saisies d’écrans), doivent être libres de droit (ou, sinon, accompagnés de l’accord écrit de leurs auteurs). Ils doivent être insérés dans le texte comme les tableaux. Si nécessaire, l’auteur sera contacté pour l’envoi d’un fichier en format spécifique (jpg ou autre)

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.