À propos de cette revue

Histoire de la revue

Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2011 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.

Afin de valoriser ces recherches, le réseau lance Les Cahiers du RESIPROC, sous la direction de François Lambotte (prof. en communication à l’UCLouvain– LASCO, Belgique).

En 2015 Les Cahiers changent de nom et deviennent la revue Communication et professionnalisation. Ce changement a un double objectif : celui de rendre plus directement lisible et explicite le projet éditorial et son positionnement en SIC d’une part;  d’autre part, il s’agit de lever une ambiguïté possible sur le terme de « Cahiers », qui ne traduit pas suffisamment le fonctionnement d’une publication scientifique. En 2017, la revue passe à un rythme de publication semestriel.

La revue est reprise dans la liste des revues scientifiques reconnues en France au sein du domaine Sciences de l’information et de la communication (SIC - CNU 71) et en Italie dans la liste des revues scientifiques reconnues par le Ministère italien de l’Université et de la Recherche.

Ligne éditoriale et contributions attendues

La revue Communication & Professionnalisation explore la professionnalisation en communication et information à travers des études empiriques, des analyses critiques et des réflexions transversales, dans une perspective internationale et pluridisciplinaire et s’adresse aux chercheur.e.s, praticien.ne.s, étudiant.e.s. 

Elle interroge les questions relatives à la professionnalisation de la communication et de l’information sous trois angles (Rouleau 2013) (praticiennes et praticiens, pratiques professionnelles et praxis) et les tensions qui les traversent.

  • L’angle des praticiennes et praticiens se concentre sur celles et ceux qui participent activement à la communication des organisations, sur les professionnel.le.s dont les métiers sont la communication, l’information et la documentation ainsi que sur les acteurs et actrices d’autres champs professionnels dont les pratiques intègrent de plus en plus des compétences et des enjeux communicationnels et informationnels.  Cet angle intègre aussi les différents groupes professionnels et associations corporatives parties prenantes du développement  de la professionnalisation.
  • L’angle des pratiques professionnelles invite à interroger les documents, les outils, les procédures, les normes et l’éthique qui sous-tendent le travail de communication, d’information et de documentation.
  • Enfin, l’axe des praxis invite à analyser les activités, les routines, les processus et les interactions qui constituent la communication et l’information, leurs enjeux et sa professionnalisation.

La revue invite à aborder ces dynamiques selon différentes perspectives propres aux sciences de l’information et de la communication mais reste pleinement ouverte aux autres disciplines (sc. du langage, sc. de gestion, sociologie, économie, etc).

La revue accueille principalement des contributions dans le cadre de dossiers thématiques pris en charge par des éditeurs et éditrices invitées. Elle accueille aussi, dans la rubrique « varia », des contributions diverses, d’abord examinées par le comité éditorial pour garantir leur adéquation avec la ligne éditoriale de la revue et du réseau RESIPROC. L’ensemble des articles est évalué en double aveugle avec une attention particulière portée à l’originalité des contributions, et le respect des bonnes pratiques éditoriales (par exemple, absence de plagiat, usage déclaré des IA génératives, respect des droits d’auteur, engagement pour la qualité scientifique et la diversité disciplinaire). 

 Elle offre aussi un espace d’expression à la parole professionnelle à travers des entretiens avec des professionnel.les et les travaux étudiants. De façon transversale, elle veille à lier ses réflexions thématiques à leurs conséquences sur les formations à la communication et à l’information.

(Rouleau, L. (2013). Strategy-as-practice research at a crossroads. M@n@gement, 16, 574‑592. https://doi.org/10.3917/mana.165.0574)

Une revue en publication continue

Communication & Professionnalisation entend mettre en œuvre son passage à l'édition électronique en accès libre en adoptant un mode de publication en continu : plusieurs dossiers thématiques sont ouverts simultanément sur le site de la revue, et les articles soumis et acceptés pour publication dans ces dossiers sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié. Il s'agit là d'accélérer et de redynamiser le processus d'édition, afin de permettre aux auteurs de voir leurs articles publiés plus rapidement. Cette nouvelle manière d'opérer a en outre l'avantage de favoriser une nouvelle forme de débat scientifique. En effet, durant la période où un numéro est ouvert, la thématique pourrait évoluer, les différents auteurs pourraient réagir à des articles déjà parus, des commentaires pourraient dynamiser l'édition.

Procédure d'évaluation en double-aveugle

Chaque contribution proposée à la revue fait l'objet d'une évaluation en double-aveugle comme suit.

  1. La soumission fait l'objet d'une première lecture par le ou les éditeur(s) en charge d'un numéro thématique. Si la soumission est jugée recevable, le ou les éditeur(s) la confie(nt) à deux rapporteurs qui réalisent une évaluation complète de la soumission.
  2. Sur la base de leurs évaluations respectives (dans les trois mois max.) , les éditeurs communiquent le résultat de l'évaluation au(x) auteur(s) (contribution acceptée sans modification, acceptée avec modification mineure, resoumission, ou rejet).
  3. Dans le cas d'une resoumission, la nouvelle version de la contribution est soumise à nouveau à une évaluation en double aveugle. 
  4. Une fois que la contribution est acceptée pour publication, elle est éditée, relue et renvoyée au(x) auteur(s) pour validation finale avant publication.

Normes de soumission

Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.