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La professionnalisation en communication et en information : trajectoires constitutives, enjeux actuels et défis à venir
No 14 (2023)Ce numéro 14 revient, dans une édition spéciale "anniversaire", sur l'ensemble des recherches menées depuis la fondation du RESIPROC et la parution en 2013 du premier numéro de notre revue - désormais bien connue et reconnue par la communauté francophone des chercheuses et chercheurs en sciences de l'information et de la communication qui portent un intérêt aux multiples dynamiques professionnalisantes qui structurent un champ en constante évolution. Cet opus marque ainsi un jalon important dans la philologie de l'objet de recherche du RESIPROC grâce à l’éclairage de regards rétrospectifs, actuels et prospectifs (ré)explorant les enjeux de la professionnalisation en communication.
Les éditeurs/éditrices
Dany Baillargeon, professeur agrégé au Département de communication, Université de Sherbrooke, Canada
Valérie Lépine, professeure des universités en Sciences de l’Information – Communication à l'ITIC, Université Paul Valéry Montpellier 3, France
Vincent Brulois, maitre de conférences, Université Sorbonne Paris Nord, France
Les évaluateurs et évaluatrices des articles de ce numéro
Amaia Errecart, Arnaud Anciaux, Carole-Ann Rouillard, Dominique Bessières, Emmanuel Choquette, Geneviève Boivin, Ivan E. Ivanov, Jean-Claude Domenget, Laurent Morillon, Lucille Desmoulins, Marc D. David, Marie-Eve Carignan, Namoin Yao-Baglo, Philippe Fache, Willy Yvart
La Revue Communication & Professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & Professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.
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Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication
No 13 (2022)Les recherches menées sur les dynamiques de professionnalisation ont connu en sciences de l’information et de la communication un essor récent, sous l’impulsion notamment des travaux du RESIPROC. Cette nouvelle livraison de Communication & Professionnalisation vise à poursuivre la réflexion initiée sur le processus de professionnalisation des contenus, méthodes et modes d’organisation, en portant une attention singulière aux pratiques des enseignants et responsables des formations. Nous avons souhaité examiner en particulier les ambitions, objectifs et attendus correspondant aux prétentions professionnalisantes des stratégies pédagogiques propres aux enseignements de communication.
Les éditeurs/éditrices
Jean-Claude Domenget, maître de conférences HDR en SIC, Laboratoire Elliadd, Université de Franche-Comté, France
Thomas Grignon, maître de conférences en SIC, Laboratoire Dicen-IDF, Conservatoire National des Arts et Métiers, France
Aude Seurrat, professeure des universités en SIC, Laboratoire Céditec, UPEC, Inspé de Créteil, France
Les évaluateurs et évaluatrices des articles de ce numéro
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Anne-Marie Cotton, Cédric Fluckiger, Caroline Ladage, François Lambotte, Valérie Lépine, Pierre Moeglin, Laurent Petit, Claire Polo
La Revue Communication & Professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & Professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.
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Genre et Communication : quels enjeux pour les pratiques professionnelles en communication ?
No 12 (2021)Le genre n’est encore que rarement objet ou prisme de recherche quand la communication est étudiée sous l’angle de la professionnalisation de ses pratiques et de ses praticiennes et praticiens. Ce, alors même qu’il a été documenté que les études de communication sont généralement plébiscitées par les femmes et que certains secteurs professionnels, comme celui des relations publiques, sont parfois qualifiés de « secteur genré ». Le dossier proposé dans ce numéro de Communication & Professionnalisation explore et analyse la professionnalisation de la communication au prisme du genre. Il ouvre ainsi un espace de discussion et de réflexion pour mieux saisir à la fois la problématique du genre en organisation mais également comment le genre participe aux modalités des pratiques professionnelles en information-communication.
Les éditeurs/trices
Valérie Lépine, Professeure des universités en Sciences de l’Information – Communication à l'ITIC, Université Paul Valéry Montpellier 3, France
Josianne Millette, Professeure agrégée au Département d’information et de communication de l'Université Laval, Québec
Sandrine Roginsky, Professeure à l’École de communication de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et directrice du LASCO
Les évaluateurs et évaluatrices des articles de ce numéro
Dany Baillargeon, Vincent Brulois, Josette Brun, Anne-Marie Cotton, Alexandre Coutant, Marc D. David, Patrice de la Broise, Lucile Desmoulins, Jean-Claude Domenget, Amaia Errecart, François Lambotte, Élise Maas, Fabiene Martin-Juchat
La Revue Communication & Professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & Professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication. -
La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques
No 11 (2020)Parmi les nouvelles données sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent les commentaires numériques. Quelles qu'en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l'objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Commenter une information, un produit, un programme, est aujourd’hui une activité qui s’est largement intensifiée sur internet et la gestion des commentaires est devenue une préoccupation majeure pour nombre d’organisations, publiques ou privées, et ce, quel que soit le secteur économique concerné. Ce numéro souhaite explorer la professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques de l’organisation dans leur variété, leur complexité, d’une part en proposant une vision du commentaire compréhensive et profonde, et d’autre part en mettant en exergue les différents aspects de leur prise en charge par les community managers/social media managers et autres chargés de réseaux socionumériques.
Les éditeurs/trices
Laurence Leveneur, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Toulouse 1 Capitole/IUT de Rodez, Chercheuse associée à l'Institut National de l'Audiovisuel, IDETCOM, EA 785
Daniel Pélissier, Maître de Conférences en Sciences de gestion, Université Toulouse 1 Capitole/IUT de Rodez, IDETCOM, EA 785
Les évaluateurs des articles de ce numéro
Bruno Cailler, Guillaume Carbou, Alexandre Coutant, Bertrand Fauré, Marie-France Chambat-Houillon, Jean-Baptiste Le Corf, Frédéric Marty, Laurent Morillon, Julien Péquignot, Julien Pierre, Matteo Treleani, Isabelle Vidalenc
La Revue Communication & Professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & Professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication. -
Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations
No 10 (2020)Communicateurs et chercheurs interagissent soit directement lors de rencontres, de collaborations, d’observations, d’interventions soit par la médiation de documents, d’organisations dédiées, de dispositifs de formation et de recherche ou encore d’événements. Complexes et riches, ces interactions peuvent être à l’origine de connaissances nouvelles mais également de potentiels écueils pour la science (réductionnisme, confusion avec la consultance, instrumentalisation, marchandisation, tentation économiste…). Au cœur d’enjeux scientifiques, conceptuels et pragmatiques majeurs, les phénomènes à l’œuvre se doivent donc d’être conscientisés et questionnés. Dans un contexte où milieux scientifiques et socio-professionnels sont plus que jamais incités à interagir, la compréhension des relations entre praticiens et chercheurs et de manière générique entre théorie et pratique, devient indispensable tant pour l’exercice quotidien de la recherche qu’à l’échelle stratégique du champ. Le présent numéro de la revue Communication & Professionnalisation se propose de réfléchir aux « influences croisées entre pratique et recherche ». Il est structuré en trois axes : le premier est dédié à la formation, le deuxième aux médiations entre communautés et le dernier aux interactions à l’œuvre lors de recherches.
Les éditeurs/éditrices
Laurent Morillon est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, Université des Antilles, LC2S (UMR 8053), France.
Marie-Eve Carignan est professeure agrégée au département de communication, Université de Sherbrooke, Canada.
Sylvie Parrini-Alemanno est professeure des universités en sciences de l'information et de la communication, CNAM Paris, Dicen IDF (EA 7339), France.
Les évaluateurs/évaluatrices des articles de ce numéro
Nicolas Bencherki, Vincent Brulois, Andrea Catellani, Didier Chauvin, Jean-Claude Domenget, Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat, Jean-Luc Moriceau, Daniel Robichaud, Sandrine Roginsky, Élise Le moing-Maas, Lise Verlaet.
La Revue Communication & Professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.
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Mesurer la communication ? Ce que les outils de mesures font à la professionnalisation de la communication
No 9 (2019)Les métiers de la communication ne cessent de se diversifier et de se recomposer sous l’effet d’une technicisation croissante. Qu’il s’agisse de publicité, de relations presse ou publiques, de communication marketing ou managériale, ces activités apparaissent de plus en plus équipées numériquement. Les outils mobilisés sont le support d’un ensemble de pratiques de mesure de l’activité en ligne des internautes. Ils accompagnent l’injonction à rendre des comptes en termes de performance et de retour sur investissement imposée à la fonction communication. Ce numéro thématique entend ainsi explorer les relations existantes entre mesures numériques et processus de professionnalisation des communicateurs. Ce numéro est structuré autour de deux axes : le premier s’intéresse à la mesure comme forme de rationalité, en interrogeant les liens qu’entretiennent mesure et évaluation de la communication ; le second porte davantage sur les effets performatifs des mesures et cherche à comprendre ce que celles-ci font exister et contribuent à former (et donc ce qu’elles donnent à voir sur ce qui compte en matière de communication).
Les éditeurs/éditrices
Nicolas Peirot est A.T.E.R. à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et membre du laboratoire CIMEOS (« Communications, Médiations, Organisations, Savoirs »).
Sandrine Roginsky est professeure de communication à l’UCLouvain et directrice du LASCO, le laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations.
Les évaluateurs/évaluatrices des articles de ce numéro
Fabien Bonnet, Vincent Brulois, Anne-Marie Cotton, Patrice de la Broise, Jean-Claude Domenget, Olivier Galibert, Guillaume Latzko-Toth, Valérie Lépine, Laurent Morillon, Nicolas Peirot.
La Revue Communication & Professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.
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Croisements, atypies et émergences dans les métiers du journalisme et de l’information
No 8 (2018)Les métiers de l’information et du journalisme, pourtant sous l’égide d’une forte déontique et d’institutions en apparence plus stabilisées, sont soumis à des vecteurs d’atypies qui bousculent les parcours de professionnalisation. D’abord dans les mouvements intra-organisationnels qui obligent parfois les professionnels de l’information à endosser des fonctions managériales voire marketing, mais également sous la force des modèles économiques en pleine crise, qui appellent une nouvelle employabilité des journalistes. Ces tensions appellent diverses dynamiques d’hybridations : journaliste-relationniste, journaliste-producteur de contenu, communicateurs politiques. Faisant suite au numéro Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités (n° 7, 2018), ce numéro met en lumière les atypies et croisements spécifiques animant le secteur de l’information-communication.
Les éditeurs
Dany Baillargeon est professeur au Département de communication de l’Université de Sherbrooke (Canada). En plus d'être chercheur au Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), il est chercheur associé à la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM et au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS-Estrie CHUS. Ses intérêts de recherche sont à la confluence de trois axes : la créativité, les organisations et la communication organisationnelle et publique. Il étudie, selon les approches de la communication comme constitutive des organisations (CCO), les dynamiques et tensions entourant le déploiement et légitimation de cette créativité. Il analyse les processus de cultivation de la créativité à l’intérieur des organisations traditionnellement créatives – agence de design, de communication marketing, d'architecture, d'innovation technologique – mais également dans les organisations sociales et hybrides.
dany.baillargeon@usherbrooke.ca
Alexandre Coutant est professeur au département de communication sociale et publique de l’UQAM et directeur du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté). Il est également responsable de l'axe mutations des sociabilités et de l'agir politique du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Ses travaux de recherche s’intéressent aux activités de consommation des individus et à leurs usages des technologies de l’information et de la communication. Il s'est intéressé aux processus d'innovation vus sous l'angle des usages, à la professionnalisation des métiers de l'influence, aux activités menées sur les médias socionumériques, au développement des identités numériques, à la circulation des informations en ligne et hors ligne et travaille actuellement sur la reconnaissance des autorités informationnelles, notamment les moteurs de recommandation algorithmiques.
coutant.alexandre@uqam.ca
Les évaluatrices et évaluateurs des articles de ce numéro
Nicolas BENCHERKI, Marie-Eve CARIGNAN, Benoît CORDELIER, François DEMERS, Amaia ERRECART, Benoit GREVISSE, Josianne MILLETTE, Nadine VINCENT
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Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités
No 7 (2018)Les trajectoires professionnelles dans les métiers de la communication sont notoirement connues pour être atypiques. Bien que depuis de nombreuses années, nous ayons assisté à des tentatives de standardisation dans les établissements d’enseignement et dans les associations professionnelles, souvent sous le coup d’une recherche de positionnement que d’un seul désir de rendre professionnelle la communication, les parcours professionnels des communicateurs demeurent hétérogènes. La nature fondamentalement transdisciplinaire ou pluridisciplinaire de la communication appelle des professionnels aux compétences multiples, et aux postures éthiques parfois contradictoires. Se retrouvent ainsi confrontés des praticiens provenant de spécialisations aussi diversifiées que la sociologie, le marketing, la gestion, les ressources humaines, la politique, la psychologie. Ce numéro propose d’observer les différentes temporalités professionnelles des communicateurs, les hybridités des parcours, l’(a)typie des parcours de formation et les vecteurs influant ces trajectoires.
Les éditeurs
Dany Baillargeon est professeur au Département de communication de l’Université de Sherbrooke (Canada). En plus d'être chercheur au Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), il est chercheur associé à la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM et au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS-Estrie CHUS. Ses intérêts de recherche sont à la confluence de trois axes : la créativité, les organisations et la communication organisationnelle et publique. Il étudie, selon les approches de la communication comme constitutive des organisations (CCO), les dynamiques et tensions entourant le déploiement et légitimation de cette créativité. Il analyse les processus de cultivation de la créativité à l’intérieur des organisations traditionnellement créatives – agence de design, de communication marketing, d'architecture, d'innovation technologique – mais également dans les organisations sociales et hybrides.
dany.baillargeon@usherbrooke.ca
Alexandre Coutant est professeur au département de communication sociale et publique de l’UQAM et directeur du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté). Il est également responsable de l'axe mutations des sociabilités et de l'agir politique du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Ses travaux de recherche s’intéressent aux activités de consommation des individus et à leurs usages des technologies de l’information et de la communication. Il s'est intéressé aux processus d'innovation vus sous l'angle des usages, à la professionnalisation des métiers de l'influence, aux activités menées sur les médias socionumériques, au développement des identités numériques, à la circulation des informations en ligne et hors ligne et travaille actuellement sur la reconnaissance des autorités informationnelles, notamment les moteurs de recommandation algorithmiques.
coutant.alexandre@uqam.ca
Les évaluatrices et évaluateurs des articles de ce numéro
Camille ALLOING, Dominique BESSIÈRES, Anne-Marie COTTON, Éric DACHEUX, Yannick DUFRESNE, Anne-Marie GAGNÉ, Sylvie GROSJEAN, Thomas HELLER, Valérie LEPINE, Luciana RADUT-GAGHI, Martine VILA, Stéphanie YATES
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Professionnalisation et éthique de la communication (2) : approches sectorielles
No 6 (2017)L’éthique de la communication en pratique dans les différents secteurs de la communication
Ce numéro vient compléter le numéro 5 en approfondissant l'analyse des relations entre la professionnalisation et l'éthique de la communication. Il se concentre cette fois-ci sur la confrontation entre des logiques professionnelles sectorielles et les questions éthiques. Sont ainsi analysées les relations entre les communicateurs et l'éthique dans les domaines de la communication interne, du coaching, de la communication concernant la responsabilité (RSE), de la gestion des données (data), du marketing et de la communication produit (packaging). Est notamment questionné le rôle de l'éthique comme facteur de professionnalisation et de reconnaissance. En effet, l'éthique apparaît comme une composante essentielle du processus en cours de construction d'une identité professionnelle pour les communicateurs. De même, les nouvelles formes de régulation et la constitution de nouveaux référentiels – il suffit de penser au nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), qui entrera en application en mai 2018 – conduisent les professionnels de la communication à opérer dans un contexte qui évolue aussi du point de vue des normes. Les articles de ce numéro présentent des réflexions approfondies sur ces thèmes, et offrent un éventail large de références théoriques et méthodologiques.
Les éditeurs :
Andréa Catellani est professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et membre du laboratoire LASCO.
Jean-Claude Domenget est maître de conférences HDR à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (France) et membre du laboratoire ELLIADD.
Élise Le Moing-Maas est enseignante et chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, laboratoire ReSIC, et à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS, Belgique).
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Professionnalisation et éthique de la communication (1) : des principes à la formation
No 5 (2017)Gourous, spin doctors, conseillers occultes... les professionnels de la communication font de plus en plus parler d'eux au sein de la société civile et sont souvent assimilés dans l'opinion publique, mais également par les journalistes, à des éminences grises adeptes de la manipulation et de la propagande. Face à cette situation, les communicateurs s'insurgent contre le discrédit de leur profession. Comment un communicateur peut-il être éthique dans son métier ? Quelle est la différence entre éthique, déontologie, morale, valeurs, etc. ? Quel rôle les associations professionnelles peuvent-elles avoir ? S'agit-il d'un vrai enjeu de régulation et de reconnaissance ou simplement d'une question d'image ? Comment créer un code éthique qui soit utile à la professionnalisation des communicateurs ? Comment réussir à sensibiliser les étudiants, futurs communicateurs, à la notion d'éthique ? Ce questionnement portant sur la professionnalisation et l'éthique de la communication sera traité dans deux numéros de la revue. Ce premier numéro aborde les principes, la question de la régulation et la formation à l'éthique.
Édité par Andréa Catellani, Jean-Claude Domenget et Elise Le Moing - Maas
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Dynamiques de professionnalisation en communication : entre ruptures et continuités, prescription et émancipation
No 4 (2016)L’expansion et la segmentation des métiers de l’information et de la communication au sein des milieux professionnels, ces dernières années, ainsi que la multiplication de formations liées à la communication, sous toutes ses formes, rendent compte d’une dynamique de professionnalisation du secteur. Si cette dynamique est reconnue par les praticiens eux-mêmes, la difficulté à délimiter une expertise propre et des pratiques reconnues et légitimes persiste. Comment, en effet, départager le professionnel du praticien amateur ? Comment les communicateurs peuvent-ils faire valoir leur professionnalisme ? Comment peuvent-ils développer une identité de métier spécifique et comment définir celle-ci ? Dans quelle mesure le praticien peut-il exister professionnellement dans un monde de plus en plus communicant si son identité apparaît floue ou fragile ? Ce nouveau numéro vise à identifier les évolutions en cours dans le champ de la communication en entreprise et à analyser la posture des praticiens face à elles.
Direction de numéro : Vincent Brulois, Marie-Ève Carignan, Marc D. David, Amaia Errecart
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Le communicateur bousculé par le numérique. Quelles compétences à transmettre ?
No 3 (2015)Cette troisième livraison des Cahiers du RESIPROC invite à renouveler l’approche des métiers du communicateur face à l’essor conjoint du numérique et d’Internet. Elle vise à répondre à un ensemble de questions en apparence simples : un communicateur numérique est-il différent d’un communicateur classique ? Les formations en communication doivent-elles être repensées ? De nouvelles compétences viennent-elles s’ajouter ou se substituer à celles traditionnellement attendues d’un communicateur ? Est-il plus pertinent de qualifier ces métiers par le support qu’ils emploient ou la finalité de communication demeure-t-elle primordiale ? Dans un premier temps, les textes rassemblés analysent comment le communicateur se trouve bousculé par le numérique et dans un second soulèvent la question des compétences à transmettre.
Direction de numéro : Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget
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Pratiques et réflexions autour des dispositifs d’apprentissage et de formation des communicateurs
No 2 (2014)Cette seconde édition des Cahiers du RESIPROC est consacrée aux enjeux, aux modalités d’apprentissage et aux conséquences de la formation des communicateurs. La dispersion en de nombreux domaines ou activités des métiers de la communication invite à réinterroger le socle des compétences communes et des compétences spécialisées nécessaires à l’exercice de ces métiers. Ce numéro invite à penser l’articulation, dans un domaine particulièrement exposé à des évolutions incessantes, entre pratiques professionnelles et formation en communication.
Direction de numéro : Valérie Lépine, Marc D. David
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La professionnalisation des communicateurs. Dynamiques, tensions et vecteurs
No 1 (2013)Ce premier cahier du RESIPROC sonde les dynamiques de légitimation impulsées par les associations professionnelles, les impacts de la reddition de compte et de l’efficacité de la communication sur l’éthique du professionnel. Des positions inspirantes, appuyées sur les réalités des professionnels de la communication. Des analyses critiques, scrutant les forces et les mouvements qui participent à construire le professionnel de la communication. Ce premier cahier du RESIPROC sonde ce qui semble « faire professionnel » : dynamiques de légitimation impulsées par les associations professionnelles, impacts de la reddition de compte et de l’efficacité de la communication sur l’éthique du professionnel, tensions entre l’individu communicant et le communicateur technicisé. Par la même occasion, des questions sont soulevées sur l’apport de la formation et les façons de transmettre savoir, savoir-faire et savoir-être professionnels.
Direction de numéro : Dany Baillargeon, Marc. D. David