• No 11 (2020): La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques

    2021-02-26

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la publicatoin du 11ème numéro de la revue Communication & Professionnalisation.

    https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/issue/view/1363

    Nous vous souhaitons une excellente lecture. 

    Présentation

    Parmi les nouvelles données sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent les commentaires numériques. Quelles qu'en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l'objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Commenter une information, un produit, un programme, est aujourd’hui une activité qui s’est largement intensifiée sur internet et la gestion des commentaires est devenue une préoccupation majeure pour nombre d’organisations, publiques ou privées, et ce, quel que soit le secteur économique concerné. Ce numéro souhaite explorer la professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques de l’organisation dans leur variété, leur complexité, d’une part en proposant une vision du commentaire compréhensive et profonde, et d’autre part en mettant en exergue les différents aspects de leur prise en charge par les community managers/social media managers et autres chargés de réseaux socionumériques.

    Les éditeurs/trices

    Laurence Leveneur, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Toulouse 1 Capitole/IUT de Rodez, Chercheuse associée à l'Institut National de l'Audiovisuel, IDETCOM, EA 785

    Daniel Pélissier, Maître de Conférences en Sciences de gestion, Université Toulouse 1 Capitole/IUT de Rodez, IDETCOM, EA 785

    Les évaluateurs des articles de ce numéro

    Bruno Cailler, Guillaume Carbou, Alexandre Coutant, Bertrand Fauré, Marie-France Chambat-Houillon, Jean-Baptiste Le Corf, Frédéric Marty, Laurent Morillon, Julien Péquignot, Julien Pierre, Matteo Treleani, Isabelle Vidalenc

    La Revue Communication & Professionnalisation
    Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication

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  • No 10 (2020): Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations

    2021-02-05

    Communicateurs et chercheurs interagissent soit directement lors de rencontres, de collaborations, d’observations, d’interventions soit par la médiation de documents, d’organisations dédiées, de dispositifs de formation et de recherche ou encore d’événements. Complexes et riches, ces interactions peuvent être à l’origine de connaissances nouvelles mais également de potentiels écueils pour la science (réductionnisme, confusion avec la consultance, instrumentalisation, marchandisation, tentation économiste…). Au cœur d’enjeux scientifiques, conceptuels et pragmatiques majeurs, les phénomènes à l’œuvre se doivent donc d’être conscientisés et questionnés. Dans un contexte où milieux scientifiques et socio-professionnels sont plus que jamais incités à interagir, la compréhension des relations entre praticiens et chercheurs et de manière générique entre théorie et pratique, devient indispensable tant pour l’exercice quotidien de la recherche qu’à l’échelle stratégique du champ. Le présent numéro de la revue Communication & Professionnalisation se propose de réfléchir aux « influences croisées entre pratique et recherche ». Il est structuré en trois axes : le premier est dédié à la formation, le deuxième aux médiations entre communautés et le dernier aux interactions à l’œuvre lors de recherches.

    https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/issue/view/4883

     

    Les éditeurs/éditrices

    Laurent Morillon est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, Université des Antilles, LC2S (UMR 8053), France.

    Marie-Eve Carignan est professeure agrégée au département de communication, Université de Sherbrooke, Canada.

    Sylvie Parrini-Alemanno est professeure des universités en sciences de l'information et de la communication, CNAM Paris, Dicen IDF (EA 7339), France.

    Les évaluateurs/évaluatrices des articles de ce numéro

    Nicolas Bencherki, Vincent Brulois, Andrea Catellani, Didier Chauvin,  Jean-Claude Domenget, Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat, Jean-Luc Moriceau, Daniel Robichaud, Sandrine Roginsky, Élise Le moing-Maas, Lise Verlaet.

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  • Mesurer la communication ? Ce que les outils de mesures font à la professionnalisation de la communication

    2020-07-03

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du numéro 9 de la revue Communication & Professionnalisation. 

    Les éditeurs/éditrices

    Nicolas Peirot est A.T.E.R. à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et membre du laboratoire CIMEOS (« Communications, Médiations, Organisations, Savoirs »).

    Sandrine Roginsky est professeure de communication à l’UCLouvain et directrice du LASCO, le laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations.

    Le résumé du numéro: 

    Les métiers de la communication ne cessent de se diversifier et de se recomposer sous l’effet d’une technicisation croissante. Qu’il s’agisse de publicité, de relations presse ou publiques, de communication marketing ou managériale, ces activités apparaissent de plus en plus équipées numériquement. Les outils mobilisés sont le support d’un ensemble de pratiques de mesure de l’activité en ligne des internautes. Ils accompagnent l’injonction à rendre des comptes en termes de performance et de retour sur investissement imposée à la fonction communication. Ce numéro thématique entend ainsi explorer les relations existantes entre mesures numériques et processus de professionnalisation des communicateurs. Ce numéro est structuré autour de deux axes : le premier s’intéresse à la mesure comme forme de rationalité, en interrogeant les liens qu’entretiennent mesure et évaluation de la communication ; le second porte davantage sur les effets  performatifs des mesures et cherche à comprendre ce que celles-ci font exister et contribuent à former (et donc ce qu’elles donnent à voir sur ce qui compte en matière de communication).

    En vous souhaitant un bel été et une excellente lecture,

    Pour la revue,

    François Lambotte

     

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  • AAA – Le genre : quels enjeux pour la professionnalisation en communication ?

    2019-11-14
    Communication et professionnalisation no 12
    • Remise d’une proposition de 2 pages: 20 février 2020 
    • Remise du texte complet: 10 juin 2020
    Coordination du dossier: 
    • Valérie Lépine, Univ Grenoble Alpes, Gresec
    • Josianne Millette, Université Laval, LabCMO
    • Sandrine Roginsky, UCLouvain, Lasco
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  • Prolongation de l'appel à articles no 11 sur La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques

    2019-09-20

    L'appel à articles pour le no 11 «La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques» est prolongé : 

    - Intention à soumettre avant le 25 octobre 2019

    - Version complète : le 24 février 2020

    Commenter une information, un produit, un programme, est aujourd'hui une activité qui s'est largement intensifiée sur internet et la gestion des commentaires est devenue une préoccupation majeure pour nombre d'organisations, publiques ou privées, et ce, quel que soit le secteur économique concerné. Leur diffusion parfois rapide peut avoir des conséquences importantes sur la réputation de ces organisations (Charest et al., 2017 ; Alcantara, 2015), qu’elles soient commerciales, publiques ou médiatiques (Leveneur, 2013 ; Mercier, Pignard-Cheynel, 2017). Le commentaire client, enfin, au-delà de ce qu’il peut enseigner sur un profil consommateur, s’inscrit dans une forme d’économie spécifique (Dorsaf, 2013) et une société du jugement (D’Almeida, 2007) qui fondent les enjeux sociaux de cette tendance et méritent d’être questionnées.

    Ce numéro souhaite explorer la professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques de l’organisation dans leur variété, leur complexité, d’une part en proposant une vision du commentateur  compréhensive et profonde, et d’autre part en mettant en exergue les différents aspects de leur prise en charge par les community managers/social media managers et autres chargés de réseaux socionumériques.

    Lire l'appel complet : https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/announcement/view/243

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  • AAA - no 11 - La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques

    2019-06-10

    Commenter une information, un produit, un programme, est aujourd'hui une activité qui s'est largement intensifiée sur internet et la gestion des commentaires est devenue une préoccupation majeure pour nombre d'organisations, publiques ou privées, et ce, quel que soit le secteur économique concerné. Leur diffusion parfois rapide peut avoir des conséquences importantes sur la réputation de ces organisations (Charest et al., 2017 ; Alcantara, 2015), qu’elles soient commerciales, publiques ou médiatiques (Leveneur, 2013 ; Mercier, Pignard-Cheynel, 2017). Le commentaire client, enfin, au-delà de ce qu’il peut enseigner sur un profil consommateur, s’inscrit dans une forme d’économie spécifique (Dorsaf, 2013) et une société du jugement (D’Almeida, 2007) qui fondent les enjeux sociaux de cette tendance et méritent d’être questionnées.

    Ce numéro souhaite explorer la professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques de l’organisation dans leur variété, leur complexité, d’une part en proposant une vision du commentateur  compréhensive et profonde, et d’autre part en mettant en exergue les différents aspects de leur prise en charge par les community managers/social media managers et autres chargés de réseaux socionumériques.

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  • AAA- Volume 10 - Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations

    2019-03-28

    Appel à articles pour le numéro 10 : Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations

    Coordination : Laurent Morillon – Université de Toulouse 3, France

    Marie-Eve Carignan – Université de Sherbrooke, Canada

    Sylvie Alemanno – Cnam Paris, France

     

    Pour ce numéro 10 de la revue Communication & professionnalisation, les auteurs sont invités à soumettre des réflexions théoriques, empiriques ou pratiques sur les influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations.

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  • Publication du n°7 de la revue communication & professionnalisation: Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités

    2019-02-11

    Les trajectoires professionnelles dans les métiers de la communication sont notoirement connues pour être atypiques. Bien que depuis de nombreuses années, nous ayons assisté à des tentatives de standardisation dans les établissements d’enseignement et dans les associations professionnelles, souvent sous le coup d’une recherche de positionnement que d’un seul désir de rendre professionnelle la communication, les parcours professionnels des communicateurs demeurent hétérogènes. La nature fondamentalement transdisciplinaire ou pluridisciplinaire de la communication appelle des professionnels aux compétences multiples, et aux postures éthiques parfois contradictoires. Se retrouvent ainsi confrontés des praticiens provenant de spécialisations aussi diversifiées que la sociologie, le marketing, la gestion, les ressources humaines, la politique, la psychologie. Ce numéro propose d’observer les différentes temporalités professionnelles des communicateurs, les hybridités des parcours, l’(a)typie des parcours de formation et les vecteurs influant ces trajectoires.

     

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  • Sortie du No 6 (2017): Professionnalisation et éthique de la communication (2) : approches sectorielles

    2018-07-12
    Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du 6ème numéro de la revue. Bonne lecture!   Professionnalisation et éthique de la communication (2) : approches sectorielles

    L’éthique de la communication en pratique dans les différents secteurs de la communication 

     

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  • Lancement du numéro 5 «Professionnalisation et éthique de la communication : des principes à la formation»

    2018-01-23

    Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) lance le cinquième numéro de la revue scientifique Communication & Professionnalisation sous le thème « Professionnalisation et éthique de la communication : des principes à la formation ».

     

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