La professionnalisation des référenceurs aux prises avec le changement permanent

Auteurs

  • Jean-Claude Domenget Jean-Claude Domenget (France) est enseignant-chercheur à l’Université de Franche-Comté et responsable de deux programmes de recherche « Innover par les usages » et « Dispositifs de communication, identités, territoires et temporalités » au sein du Laboratoire ELLIADD. Ses travaux portent sur les usages professionnels des médias socionumériques chez les communicateurs, interrogeant les enjeux d’identités professionnelles et d’e-réputation. Participant à plusieurs réseaux et associations de chercheurs, il est membre du conseil d’administration de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication). jean-claude.domenget@univ-fcomte.fr
  • Guillaume Sire Guillaume Sire (France) est maître de conférences à l’Institut français de presse (université Paris 2) et membre du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM). Spécialiste des technologies numériques, il étudie leurs évolutions grâce à un appareil théorique et méthodologique mêlant l’économie, le droit, la sociologie et les sciences de l’information et de la communication. guillaume.sire@u-paris2.fr

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi4.723

Mots-clés :

professionnalisation, référenceurs, changement, légitimation, crédibilité

Résumé

Dans le processus de professionnalisation des référenceurs, le changement permanent imposé par Google, loin de remettre en cause la pérennité de la profession, est un facteur clé de la reconnaissance de leur fonction au sein des  organisations et auprès des différents acteurs avec lesquels ils interagissent (clients, collègues, responsables, etc.). En partant du concept de professionnalisation, développé dans le champ de recherche sur la socialisation professionnelle et la construction identitaire, nous décryptons le marché du référencement en tant que système professionnel. Basé sur l’analyse croisée des résultats de deux recherches empiriques, l’une sur les référenceurs en entreprise de presse et l’autre sur les référenceurs dits « pionniers », notre raisonnement vise à expliquer pourquoi le contexte de flou et de changements permanents contribue en grande partie à la reconnaissance et à la légitimation de la profession du référenceur, et pourquoi ce même contexte peut également conduire à une remise en cause du statut des référenceurs et être mobilisé dans le discours de leurs collaborateurs comme un moyen de questionner leur crédibilité. Autrement dit, le contexte d’incertitude a cela de paradoxal qu’il contribue à rendre pérenne la profession des référenceurs tout en empêchant que le processus de professionnalisation ne s’achève.

If we look at the process of professionalization of SEOs, the permanent change imposed by Google does not prevent the profession to be sustainable. Actually, it is a key factor for the recognition of their function within organizations and among people with whom they interact (customers, colleagues, managers, etc.). Starting from the concept of professionalization, developed in both fields of professional socialization and identity building, we describe SEO market as a professional system. Thanks to the comparative analysis of two empirical studies, one about the role played by SEOs within the news publishing companies and the other about the identity of the SEO « pioneers », our aim was to explain why the context of vagueness and permanent changes helps largely to the recognition and legitimation of SEOs’ profession, and why the same context can also lead to question the status of SEOs and their credibility. In other words, the context of uncertainty appears to be paradoxical because, on one hand, it helps making the SEOs’ profession sustainable and, on the other hand, it prevents the professionalization process to be achieved.

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Publiée

2017-01-26

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