L'éthique appliquée à la communication professionnelle

  • Andrea Catellani Andrea Catellani est professeur en communication à l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Il développe des recherches sur la communication des organisations et l’analyse des formes culturelles. Il a publié différents articles et livres scientifiques notamment sur la communication environnementale et responsable des organisations, et sur la relation entre religion et communication. Il a publié avec Caroline Sauvajol-Rialland le livre Les relations publiques, Dunod (2015) et avec Eric Cobut et Christine Donjean Vers d'avantage d'éthique en communication, Edipro (2017).
  • Jean-Claude Domenget Jean-Claude Domenget est maître de conférences HDR en sciences de l’Information et de la communication à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (France). Membre du laboratoire Elliadd, ses recherches portent sur les usages professionnels des médias socionumériques, l’innovation par les usages, les identités professionnelles numériques, la professionnalisation des communicateurs et les temporalités en information-communication. Il est aussi vice-président de la commission communication de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication).
  • Elise Le Moing-Maas Communicatrice au sein de grands groupes pendant plus de 20 ans, Elise Le Moing-Maas est maître de conférence à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (Bruxelles) et en gère la section relations publiques. Membre du laboratoire ReSIC à l’ULB, ses recherches portent, d’une part sur l'évolution des modes de collaboration au travail et plus particulièrement sur la figure du manager, d’autre part sur la professionnalisation des communicateurs et plus particulièrement sur les pratiques des directeurs de la communication et la reconnaissance de la fonction. Elle est aussi vice-présidente de la commission formation de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication).
Publié le
2018-07-09