L’émancipation par la communication
Parcours de professionnalisation des militantes prohibitionnistes américaines
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.v14i14.74173Mots-clés :
professionnalisation, prévention, genre, alcool, États-UnisRésumé
Cette contribution pose un regard historique sur les trajectoires de professionnalisation des communicants à travers l’étude de cas de la campagne prohibitionniste américaine du début du XXe siècle. À travers cette mise en perspective centrée sur l’exemple des femmes de la Fédération pour la Tempérance Scientifique, nous souhaitons remettre au cœur de nos analyses la part d’héritage qui sous-tend les pratiques des professionnels de l’information et de la communication et rendre compte de l’influence du militantisme, de la religion, de la bureaucratie ou encore de l’industrie dans le processus de stabilisation des compétences professionnelles en communication.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Aude Chauviat 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.