Communication & Professionnalisation (2013-2023)
Une revue partielle et partiale de la recherche académique française en SIC
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.v14i14.80953Mots-clés :
Recension, thèses, mémoires d'habilitation à diriger des recherches, professionnalisation, communication, revueRésumé
L’article propose une revue des thèses et mémoires d’habilitation à diriger des recherches soutenus en France entre 2013 et 2023 problématisant la professionnalisation de la communication. Ce recensement non exhaustif permet de repérer des objets scientifiques problématisés en termes de « mutations », « compétences » et « trajectoires » professionnelles associées aux technologies du « numérique » et saisies dans une triple perspective organisationnelle, médiatique ou politique. D’où il ressort que la professionnalisation renvoie principalement ici aux évolutions observables dans les métiers de l’information et de la communication, notamment dans les trajectoires et identités professionnelles de celles et ceux qui les exercent. Non réductibles à la sociologie d’un groupe professionnel, les organisations – même entendues dans leur diversité sectorielle et statutaire – n’en constituent pas non plus le seul domaine d’investigation. Les communications publique et politique, comme aussi les médias et industries culturelles, ne sont nullement exclus de ces travaux, à l’image de la revue Communication & Professionnalisation et de sa ligne éditoriale sensible à toutes les dynamiques de professionnalisation.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Patrice de La Broise 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.