Communication & Professionnalisation (2013-2023)

Une revue partielle et partiale de la recherche académique française en SIC

Auteurs

  • Patrice de La Broise Université de Lille

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.v14i14.80953

Mots-clés :

Recension, thèses, mémoires d'habilitation à diriger des recherches, professionnalisation, communication, revue

Résumé

L’article propose une revue des thèses et mémoires d’habilitation à diriger des recherches soutenus en France entre 2013 et 2023 problématisant la professionnalisation de la communication. Ce recensement non exhaustif permet de repérer des objets scientifiques problématisés en termes de « mutations », « compétences » et « trajectoires » professionnelles associées aux technologies du « numérique » et saisies dans une triple perspective organisationnelle, médiatique ou politique. D’où il ressort que la professionnalisation renvoie principalement ici aux évolutions observables dans les métiers de l’information et de la communication, notamment dans les trajectoires et identités professionnelles de celles et ceux qui les exercent. Non réductibles à la sociologie d’un groupe professionnel, les organisations – même entendues dans leur diversité sectorielle et statutaire – n’en constituent pas non plus le seul domaine d’investigation. Les communications publique et politique, comme aussi les médias et industries culturelles, ne sont nullement exclus de ces travaux, à l’image de la revue Communication & Professionnalisation et de sa ligne éditoriale sensible à toutes les dynamiques de professionnalisation.

Biographie de l'auteur

Patrice de La Broise, Université de Lille

Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication et directeur du laboratoire à l’Université de Lille, Patrice de La Broise développe une approche sociosémiotique des communications organisationnelles, au sens où l’organisation est saisie, en contextes de travail, dans l’épaisseur interdiscursive d’une activité ordinaire qui est aussi langagière. À ce positionnement épistémologique, correspondent plusieurs objets empiriques qui, dans leur problématisation et par les concepts qu’ils mobilisent (professionnalisation, éthique, norme, écriture), sont caractéristiques de ses propres travaux et de sa direction de recherches.

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Publiée

2024-10-08