Quelle place pour la recherche dans l'apprentissage des métiers de la communication ?

Auteurs

  • Patrice de la Broise
  • Olivia Foli
  • Erika Léonard
  • Céline Matuszak
  • Marie-Ève Saint-Georges

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi10.55643

Mots-clés :

professionnalisation, apprentissage, recherche, formation, communication

Résumé

Sur la base d’une étude conduite en collaboration avec le CFA Formasup en région Hauts-de-France, il s’agit d’observer ce que « la recherche fait à l’apprentissage » et, réciproquement, ce que « l’apprentissage fait à la recherche » dans la diversité des projets pédagogiques en Sciences de l’Information et de la Communication et des besoins en recherche exprimés par les structures d’accueil. En bref, il s’agit d’apprécier les formes et la valeur ajoutée de la recherche dans les dispositifs de formation à la communication par voie d’apprentissage.

Bibliographies de l'auteur

Patrice de la Broise

Professeur en Sciences de l'information et de la Communication, Université de Lille, GERiiCO

Olivia Foli

Maîtresse de conférences, Sciences de l'information et de la Communication, Sobonne Université CELSA, GRIPIC

Erika Léonard

Doctorante, Sciences de lÉducation, Université de Lille, CIREL

Céline Matuszak

Maîtresse de conférences, Sciences de l'information et de la Communication, Université de Lille, GERiiCO

Marie-Ève Saint-Georges

Docteure, Sciences de l'information et de la Communication, Université de Lille, GERiiCO.

Téléchargements

Publiée

2020-10-16