De l’apprentissage comme processus et format d’une professionnalisation prescrite

Auteurs

  • Patrice de la Broise
  • Erika Léonard

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.63743

Mots-clés :

professionnalisation, ressources, apprentissage, alternance

Résumé

Cette proposition vise ici à questionner les enjeux, modalités et ressources d’une professionnalisation par alternance. Ce faisant, elle interrogera : (1) l’apprentissage dans le rapport métonymique entre le processus et le format pédagogique ; (2) la partition ou le transfert de responsabilité entre l’instance académique de formation et la sphère professionnelle ; (3) la compétence négociée entre projet pédagogique et projet professionnel ; (4) la place de la recherche académique dans l’apprentissage du supérieur.

Bibliographies de l'auteur

Patrice de la Broise

Professeur des universités en sciences de l'Information et de la Communication et directeur du GERiiCO (EA 4073), Patrice de la Broise analyse l’organisation dans son rapport au texte. Ses recherches portent sur les processus de normalisation et l’écriture de l’activité par des acteurs « enrôlés » dans une activité d’écriture qui affecte l’accomplissement (et le sens) de leur action.

Erika Léonard

Successivement formatrice, développeur de l’apprentissage et directrice adjointe de CFA parisiens, Erika Léonard est aujourd’hui ATER en Sciences de l’éducation à l’université de Lille (Cirel-Proféor). Ses travaux doctoraux, toujours en cours, s’inspirent largement de son expérience professionnelle. Ils interrogent les parcours d’adultes qui opèrent une reconversion professionnelle tardive et néanmoins choisie vers des métiers manuels, dans le cadre de formations par l’alternance.

Téléchargements

Publiée

2023-01-25