De l’apprentissage comme processus et format d’une professionnalisation prescrite
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.63743Mots-clés :
professionnalisation, ressources, apprentissage, alternanceRésumé
Cette proposition vise ici à questionner les enjeux, modalités et ressources d’une professionnalisation par alternance. Ce faisant, elle interrogera : (1) l’apprentissage dans le rapport métonymique entre le processus et le format pédagogique ; (2) la partition ou le transfert de responsabilité entre l’instance académique de formation et la sphère professionnelle ; (3) la compétence négociée entre projet pédagogique et projet professionnel ; (4) la place de la recherche académique dans l’apprentissage du supérieur.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Patrice de la Broise, Erika Léonard 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.