De l’apprentissage comme processus et format d’une professionnalisation prescrite

Authors

  • Patrice de la Broise
  • Erika Léonard

DOI:

https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.63743

Keywords:

professionalization, resources, apprenticeship, work-study, communication

Abstract

This proposal aims here to question the issues, methods and resources of vocational training through work-study programs. In doing so, it will question: (1) learning in the metonymic relationship between the process and the pedagogical format; (2) the division or transfer of responsibility between the academic training body and the professional sphere; (3) competence negotiated between educational project and professional project; (4) the place of academic research in higher education.

Author Biographies

Patrice de la Broise

Professeur des universités en sciences de l'Information et de la Communication et directeur du GERiiCO (EA 4073), Patrice de la Broise analyse l’organisation dans son rapport au texte. Ses recherches portent sur les processus de normalisation et l’écriture de l’activité par des acteurs « enrôlés » dans une activité d’écriture qui affecte l’accomplissement (et le sens) de leur action.

Erika Léonard

Successivement formatrice, développeur de l’apprentissage et directrice adjointe de CFA parisiens, Erika Léonard est aujourd’hui ATER en Sciences de l’éducation à l’université de Lille (Cirel-Proféor). Ses travaux doctoraux, toujours en cours, s’inspirent largement de son expérience professionnelle. Ils interrogent les parcours d’adultes qui opèrent une reconversion professionnelle tardive et néanmoins choisie vers des métiers manuels, dans le cadre de formations par l’alternance.

Published

2023-01-25