Le jour où j'ai investi le milieu du conseil
Mots-clés :
Recherche, Organisation, Méthode, Conseil, Responsabilité scientifiqueRésumé
Serions-nous en train d’assister, ces dernières années, à une réactualisation de la question de la place du chercheur en sciences humaines et sociales au sein des organisations ? La généralisation des bouleversements organisationnels face aux défis du monde : accélération technique et sociale (Rosa, 2010) ; Crises de légitimité des systèmes traditionnels et décisionnels (grands mouvements de manifestations consécutifs ces cinq dernières années) ; ou encore, plus récemment, la crise sanitaire et sociale, n’est pas sans réveiller la question. En s’attachant à analyser les collaborations entre chercheurs et praticiens des cabinets de conseil indépendants, cette contribution tente d’éclaircir la relation actuelle entre recherche et conseil. Quelles représentations des SHS1 circulent dans les mondes professionnels du conseil ? Quelle responsabilité des chercheurs à se saisir de ces enjeux organisationnels et (ré)intégrer les logiques d’intervention auprès de praticiens ?
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Marion Trommenschlager 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.