Les relations de la pratique communicationnelle à la recherche
Entre apports croisés, ambiguïtés et apories
Mots-clés :
pratiques, recherche, sémiotique, publicité, Savoirs, instrumentalisation, presse professionnelleRésumé
Nous proposons d’étudier les liens entre pratique communicationnelle et recherche, d’abord en évoquant le cas de la sémiotique publicitaire qui s’est développée dans les années 1960. Nous illustrons ensuite ces relations riches et complexes à travers le terrain de la presse professionnelle en marketing et communication. La presse professionnelle est un observatoire de prédilection pour approcher l’histoire, les évolutions, les mouvements et les trajectoires, les acteurs et les figures, les débats et les enjeux d’une profession. Cette étude, dont le cadre est contemporain, se fait au moyen d’un corpus de trois revues trimestrielles de l’interprofession française en communication, spécialisées sur le genre discursif et médiatique des tendances. Elles nous intéressent ici en ce qu’elles ont adopté des atours à l’intersection de la revue professionnelle et de la revue culturelle de société, ce qui a une incidence sur leur relation à la recherche. Nous déplaçons ainsi la focale en ce deuxième temps de l’article, en discutant principalement la relation de la pratique à la recherche. Nous verrons que cette dernière se fait autant réponse à un désir de savoirs et de formation, caution et instrument, que source de potentielles conflictualités.
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(c) Tous droits réservés Ambre Abid-Dalençon 2024
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