Hyperconnexion et (in)dépendance des gestionnaires de communautés québécois·e·s face aux plateformes
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi16.88183Mots-clés :
gestionnaires de communautés, plateformes, hyperconnexion, (in)dépendance, déconnexionRésumé
Se professionnalisant depuis quelques années, le métier de gestionnaire de communautés en ligne (GCL) se caractérise de plus en plus par une double plateformisation, à travers d’une part la multiplication des tâches et des outils nécessaires au travail sur les réseaux socionumériques, et d’autre part la nécessité de se tenir informé sur les évolutions algorithmiques des plateformes. L’objectif de cet article est de comprendre les enjeux auxquels font face les GCL au Québec, telles que l’hyperconnexion et la déconnexion, en lien avec le phénomène de plateformisation. Pour ce faire, nous mobilisons les données d’un projet de recherche mené entre 2020 et 2022 auprès de GCL du Québec, dans une démarche qualitative. L’approche méthodologique se décompose en deux volets, consistant d’abord en 33 entretiens qualitatifs avec des GCL du Québec autour de leurs pratiques, puis en deux groupes de discussion. Nos résultats permettent d’identifier une dépendance aux plateformes, en lien avec l’absence de régulation du métier de GCL au Québec en regard des horaires de travail et l’usage des dispositifs dans leur vie personnelle. De plus, les GCL sont souvent confronté·e·s à l’hyperconnexion, participant au technostress. Par la nature même de cette profession, l’hyperconnexion apparaît difficilement contournable en raison des exigences d’apprentissage continuel et de la multitude des outils nécessaires à la réalisation des tâches. Des tactiques de déconnexion mobilisant différents types de barrières (matérielles, temporelles, spatiales, organisationnelles, relationnelles, administratives) sont néanmoins mises en place de manière individuelle par les GCL pour tenter de préserver leur équilibre de vie.
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(c) Tous droits réservés Valérie Reid, Claire Estagnasié, Sara Germain 2025

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