Professionnalisation pour les communicateurs au Congo : analyse de l’offre académique et demande du marché du travail
Mots-clés :
Compétences professionnelles, métacommunication, professionnalisation, offre de formation universitaire, marché du travailRésumé
Cette étude s’intéresse aux compétences professionnelles des communicateurs congolais au prisme des mutations des métiers observés sur le marché du travail. Nous analysons l’offre de formation académique dispensée à l’université Marien Ngouabi et la demande du marché de l’emploi dans le secteur de la communication. Nous cherchons à savoir comment s’opèrent des transferts de compétences à travers les enseignements dispensés aux étudiants inscrits en année de master professionnel et quels sont les métiers que propose le marché du travail. Nous faisons l’hypothèse que les enseignements dispensés participent à la professionnalisation des communicateurs congolais, mais ne s’adaptent pas à l’offre du marché du travail. En se basant sur la théorie constructionniste de la communication développée par Alex Mucchielli (2005), nous explorons les significations à accorder à l’offre de formation, en rapportant ces enseignements sur le contexte du marché de l’emploi. Une méthodologie mixte, s’appuyant sur des données d’entretiens menés auprès de cinq enseignants-chercheurs, de treize étudiants inscrits en année de master professionnel au parcours sciences et techniques de la communication et sur une analyse de contenu des avis de recrutement, publiés dans le principal quotidien congolais, Les Dépêches de Brazzaville, le bihebdomadaire La Semaine Africaine et sur la page Facebook de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE), permet de confirmer ou d’infirmer la pertinence de notre hypothèse. Les résultats de cette étude encouragent la prise en compte du contexte dans l’élaboration des programmes de formation dispensés dans des universités.
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