L’apport de la pratique prudentielle à l’institutionnalisation de la communication
Mots-clés :
Professionnalisation, Institutionnalisation, Communication organisationnelle, Crédibilité, LégitimitéRésumé
Dans le cadre des théories néo-institutionnelles (DiMaggio et Powell, 1991 ; North, 2005 ; Scott, 2001), l’article analyse les dimensions de crédibilité et de légitimité des professionnel·les de la communication en organisation. L’objectif est de voir si elles permettent de dresser un parallèle entre la profession « à pratique prudentielle » (Champy, 2011) dont les activités sont liées au traitement de problèmes complexes, singuliers et à caractère incertain, ce qui empêche de les formaliser (Champy, 2014), et la profession exercée par le/la professionnel·le de la communication dans les organisations. Quarante-cinq communicant·es belges ayant au minimum cinq ans d’expérience ont partagé leurs expériences professionnelles par le biais du récit de vie (Bertaux, 1997). Les différents niveaux d’analyse successifs du corpus dévoilent la réalité du contexte organisationnel, celle des trajectoires professionnelles et celle du récit. L’article souligne l’apport de la professionnalisation qui permet aux communicant·es d’élargir leur potentiel d’efficacité (Sharpe, 2000 ; Sinaga et Callison, 2008) en optimisant leur réflexion délibérative, soulignant par leur prudence leur engagement organisationnel (Champy 2014 ; Maas et Domenget, 2018).
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