Tour d’horizon et retour critique sur les typologies de rôles et de compétences des responsables de la communication produites entre 1982 à 2022
Mots-clés :
rôles du communicant, compétences du communicant, typologie, European Communication Monitor, état de l'artRésumé
Dans le cadre de ce numéro anniversaire, nous proposons de revenir sur les typologies issues de la littérature scientifique et d’interroger leur rôle dans l’institutionnalisation des fonctions et compétences des professionnel·le·s de la communication. Nous réalisons un historique de l’évolution des typologies depuis un demi-siècle. Cet état de l’art met en exergue l’élargissement progressif des compétences et rôles endossés par les professionnel·le·s de la communication et dans un second temps l’épaisseur des compétences - tant humaine que réflexive - qui a enrichi les typologies plus récentes. Dans la discussion, nous nous questionnons sur la façon dont cette évolution du spectre des compétences se reflète dans la diffusion des résultats de l’enquête annuelle du European Communication Monitor (de 2008 à 2018) qui bénéficie d’une grande notoriété auprès des professionnels. Nous constatons la domination de la figure d’excellence stratégique en communication dans ces discours et prônons une plus grande diversité dans les typologies mises en lumière auprès des professionnels en juste miroir de la diversité de leurs réalités.
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(c) Tous droits réservés François Lambotte, Anne-Marie Cotton 2024
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