Mesurabilité des multiples dimensions de la communication interne
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi9.22673Mots-clés :
communication interne, communication organisationnelle, paradigmes, mesure de la communication interne, performanceRésumé
Alors que la quantification de la réputation des marques et des entreprises s’est développée depuis les années 1990, la communication interne fut jusqu’il y a peu relativement épargnée par ce mouvement d’évaluation et d’objectivation de son efficacité. Depuis plusieurs années, nous assistons toutefois à un regain d’intérêt pour cette question de la mesure de la communication interne. Dans le cadre de cet article, nous proposons de réaliser une analyse comparative des principales études et outils consacrés à cette question de la mesure de la communication interne ou organisationnelle. Au préalable, nous nous pencherons sur la construction d’une grille d’analyse s’appuyant sur la définition multidimensionnelle de la communication interne et une réflexion à propos de la mesure de chacune de ses dimensions. Cette analyse comparative des études et outils d’évaluation de la communication interne mettant en exergue la nécessité de développer une nouvelle approche de mesure, nous présenterons ensuite notre projet de recherche-action qui vise à créer une échelle de mesure multidimensionnelle de la communication interne.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Déborah Horlait, François Lambotte 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.