Communiquer sur la diversité et communiquer la diversité

Défis et perspectives de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour la recherche et le milieu professionnel

Auteurs

  • Dany Baillargeon Université de Sherbrooke
  • Tanguy Bizien Association française des managers de la diversité
  • Vincent Brulois Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC
  • Josianne Millette Université Laval
  • Aude Seurrat Université Paris-Est Créteil
  • Namoin Yao-Baglo Université de Lomé

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.v14i14.83393

Mots-clés :

Équité, Diversité, Inclusion, Communication, Management, Organisation

Résumé

Les enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) apportent de nouvelles configurations socioprofessionnelles dans les organisations, favorisant une plus grande sensibilité aux discriminations, un accès plus équitable à l’emploi, tout en enrichissant les perspectives par lesquelles les organisations peuvent remplir leur mission. Or cette intégration n’est pas aisée et les valeurs sous-jacentes sont peu connues, mal comprises, voire décriées. Aussi nous ne pouvons traiter des enjeux EDI sans considérer leur dimension communicationnelle. Cet article rend compte d’une journée d’études intersectorielle (association, recherche, organisation) coorganisée par le RESIPROC et l’AFMD et intitulée « La professionnalisation en communication au prisme de la diversité ». Nous présentons dans cet article les quatre enjeux codéveloppés durant cette journée, qui sont autant d’orientations de recherche : 1) la façon de définir la diversité, 2) la sensibilité nécessaire à son intégration, 3) les outils de mesure de la diversité et 4) l’intégration de l’EDI dans les cursus de formation. Pour chaque thème, nous relevons les défis et les perspectives auxquels font face les personnes communicatrices.

Biographie de l'auteur

Dany Baillargeon, Université de Sherbrooke

Détenteur d’un doctorat en communication, mes intérêts de recherche sont à la confluence de trois axes : la créativité, les organisations et la communication organisationnelle et publique. Plus spécifiquement, je m'intéresse, dans une perspective communicationnelle, à la façon dont les contextes régionaux influent sur la culture d'une organisation – qu'elle soit privée, publique, hybride – et plus particulièrement sur la créativité qui s'y déploie. Cette triade s'applique tant aux organisations traditionnellement créatives – agence de design, de communication marketing, d'architecture, d'innovations technologiques – mais également dans les organisations sociales. Ces intérêts se prolongent également dans mes activités de recherche au sein de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM et du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), dont je suis l’un des membres fondateurs.  À ce jour, j’ai produit plus d’une trentaine de travaux scientifiques de nature fondamentale, appliquée et méthodologique sur ces questions, et ce, au Québec comme à l’international.

Ces axes de recherche ne sont pas étrangers à mon parcours marqué par une pratique pendant dix comme professionnel de la communication publique et de la communication marketing. Professeur depuis 2012 au Département des lettres et communication où j’enseigne entre autres des cours de rédaction créative, de création et rédaction publicitaires, de communication organisationnelle, et ce, au premier et au deuxième cycle, j’aborde ces thèmes avec une compréhension critique et appliquée des conditions de pratique et de déploiement de la créativité.

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Publiée

2024-10-08

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