Communiquer sur la diversité et communiquer la diversité

Communicating diversity and communicating on diversity: challenges and opportunities for equity, diversity and inclusion in research and the workplace

Authors

  • Dany Baillargeon Université de Sherbrooke
  • Tanguy Bizien Association française des managers de la diversité
  • Vincent Brulois Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC
  • Josianne Millette Université Laval
  • Aude Seurrat Université Paris-Est Créteil
  • Namoin Yao-Baglo Université de Lomé

DOI:

https://doi.org/10.14428/rcompro.v14i14.83393

Keywords:

Equity, Diversity, Inclusion, Communication, Management, Organization

Abstract

Equity, diversity and inclusion (EDI) issues bring new socio-professional configurations to organizations, fostering greater sensitivity to discrimination, more equitable access to employment, while enriching the perspectives through which organizations can fulfill their mission. However, this integration is not easy and the underlying values are little known, poorly understood or even denounced. Therefore, we cannot deal with EDI issues without considering their communication dimension. This article reports on a cross-sector (association, research, organization) workshop co-organized by RESIPROC and AFMD, entitled «La professionnalisation en communication au prisme de la diversité». In this article, we present the four issues co-developed during this workshop, all of which are research directions: 1) how to define diversity, 2) the sensitivity required to integrate it, 3) tools for measuring diversity, and 4) integrating EDI into training curricula. For each theme, we identify the challenges and opportunities facing communicators.

Author Biography

Dany Baillargeon, Université de Sherbrooke

Détenteur d’un doctorat en communication, mes intérêts de recherche sont à la confluence de trois axes : la créativité, les organisations et la communication organisationnelle et publique. Plus spécifiquement, je m'intéresse, dans une perspective communicationnelle, à la façon dont les contextes régionaux influent sur la culture d'une organisation – qu'elle soit privée, publique, hybride – et plus particulièrement sur la créativité qui s'y déploie. Cette triade s'applique tant aux organisations traditionnellement créatives – agence de design, de communication marketing, d'architecture, d'innovations technologiques – mais également dans les organisations sociales. Ces intérêts se prolongent également dans mes activités de recherche au sein de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM et du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), dont je suis l’un des membres fondateurs.  À ce jour, j’ai produit plus d’une trentaine de travaux scientifiques de nature fondamentale, appliquée et méthodologique sur ces questions, et ce, au Québec comme à l’international.

Ces axes de recherche ne sont pas étrangers à mon parcours marqué par une pratique pendant dix comme professionnel de la communication publique et de la communication marketing. Professeur depuis 2012 au Département des lettres et communication où j’enseigne entre autres des cours de rédaction créative, de création et rédaction publicitaires, de communication organisationnelle, et ce, au premier et au deuxième cycle, j’aborde ces thèmes avec une compréhension critique et appliquée des conditions de pratique et de déploiement de la créativité.

Published

2024-10-08

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