Créativité et IA
cinq dualités et trois recommandations dans l’intégration des IA génératives en agence de communication
Mots-clés :
intelligence artificielle, IA générative, créativité, idéation, agence de communication, comunication créativeRésumé
L’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAGen) dans différentes sphères économiques et sociales s’est accélérée à une vitesse qu’on n’aurait pu prévoir. Tous les secteurs professionnels sont touchés, chacun tentant d’évaluer les gains et limites de cette intégration. Le milieu de la communication créative – agences de publicité, agence numérique, pigistes en communication, créateurs de contenu – ne fait pas exception alors que toute la chaîne de décisions stratégiques menant à la création de messages intègre son lot d’IAGen pour optimiser les opérations et accélérer la production. Toutefois, ces promesses sont assorties d’un lot d’impacts éthiques, économiques, interpersonnels qu’il est encore difficile d’évaluer. L’industrie de la communication créative reposant sur la valeur accordée à la créativité des agences, cet article relève les tensions engendrées par l’arrivée des IAGen et l’impact de ces dernières sur les processus de création. Soutenus par une revue de la littérature narrative sur les promesses et enjeux des IAGen et partant d’une perspective sociomatérielle de la créativité, nous relevons cinq dualités entre les gains et les défis à la créativité dans l’usage des IAGen. Au final, nous proposons trois recommandations dans l’intégration des IAGen dans les agences de communication créative.
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(c) Tous droits réservés Dany Baillargeon, Loïc-Alexandre Rousseau 2025

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