Sélection, présentation et légitimation des savoirs « théoriques » sur la communication dans la formation professionnelle courte

  • Aude Seurrat
Mots-clés: Formation, Savoirs, Communication

Résumé

La formation professionnelle met particulièrement en avant des savoirs issus de l’expérience, elle mobilise également des savoirs qui sont présentés comme des savoirs « théoriques ». C’est sur ces types de savoirs et sur leurs modes de sélection, de présentation et de légitimation que porte cette contribution. Basé sur une enquête menée sur les stages de formation professionnelle à la communication, l’article examine la place de « la théorie » dans ces formations ainsi que les contenus et les prétentions des « modèles théoriques » enseignés. Il interroge enfin les raisons de la faible place des sciences de l’information et de la communication au sein de ces formations.

Biographie de l'auteur

Aude Seurrat

Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Sorbonne Paris Nord France, LabSIC (Laboratoire des sciences de l'information et de la communication) et Labex ICCA (Industries culturelles et création artistique)

Publiée
2020-10-16