Sélection, présentation et légitimation des savoirs « théoriques » sur la communication dans la formation professionnelle courte
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi10.55623Mots-clés :
Formation, Savoirs, CommunicationRésumé
La formation professionnelle met particulièrement en avant des savoirs issus de l’expérience, elle mobilise également des savoirs qui sont présentés comme des savoirs « théoriques ». C’est sur ces types de savoirs et sur leurs modes de sélection, de présentation et de légitimation que porte cette contribution. Basé sur une enquête menée sur les stages de formation professionnelle à la communication, l’article examine la place de « la théorie » dans ces formations ainsi que les contenus et les prétentions des « modèles théoriques » enseignés. Il interroge enfin les raisons de la faible place des sciences de l’information et de la communication au sein de ces formations.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Aude Seurrat 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.