Les challenges en IUT information et communication : un cadre d’exploration des liens entre ressources et professionnalisation
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.65373Mots-clés :
professionnalisation, cas, ressources, communicationRésumé
À travers l’analyse des challenges en IUT information et communication (plus spécifiquement de ceux organisés par les options Information numérique dans les organisations, Publicité et Communication des organisations), cet article vise à examiner les liens entre conceptions de la professionnalisation en communication et ressources pédagogiques. Issu d’un travail mené dans le cadre de l’ANR RENOIR IUT, ce texte envisage la notion de ressource à la fois en termes de mode de production, d’activité pédagogique et d’objet valorisé et valorisant. Dans le cas des challenges, ces trois dimensions sont heuristiques : la question des modes de production permet de pointer les enjeux de la co-écriture entre enseignants et professionnels. La question des formes pédagogiques associées à ces ressources invite, quant à elle, à investir les prétentions spécifiques de l’étude de cas. Enfin, la question des modes de valorisation invite à penser les challenges, non pas uniquement en termes d’objectifs pédagogiques mais également comme vitrines institutionnelles pour les IUT qui y participent.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Nathalie Boucher-Petrovic, Aude Seurrat 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.