Les challenges en IUT information et communication : un cadre d’exploration des liens entre ressources et professionnalisation

Auteurs

  • Nathalie Boucher-Petrovic Université Sorbonne Paris Nord Labsic
  • Aude Seurrat UPEC Céditec

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.65373

Mots-clés :

professionnalisation, cas, ressources, communication

Résumé

À travers l’analyse des challenges en IUT information et communication (plus spécifiquement de ceux organisés par les options Information numérique dans les organisations, Publicité et Communication des organisations), cet article vise à examiner les liens entre conceptions de la professionnalisation en communication et ressources pédagogiques. Issu d’un travail mené dans le cadre de l’ANR RENOIR IUT, ce texte envisage la notion de ressource à la fois en termes de mode de production, d’activité pédagogique et  d’objet valorisé et valorisant. Dans le cas des challenges, ces trois dimensions sont heuristiques : la question des modes de production permet de pointer les enjeux de la co-écriture entre enseignants et professionnels. La question des formes pédagogiques associées à ces ressources invite, quant à elle, à investir les prétentions spécifiques de l’étude de cas. Enfin, la question des modes de valorisation invite à penser les challenges, non pas uniquement en termes d’objectifs pédagogiques mais également comme vitrines institutionnelles pour les IUT qui y participent.

Bibliographies de l'auteur

Nathalie Boucher-Petrovic, Université Sorbonne Paris Nord Labsic

Nathalie Boucher-Petrovic est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre du LabSic, elle enseigne principalement à l’IUT de Villetaneuse au département Carrières juridiques. Ses travaux de recherche portent sur les usages des TIC et du numérique dans les champs de l’éducation, la formation, le savoir et la culture. Ses recherches questionnent plus particulièrement le lien social et la formation citoyenne (éducation populaire, empowerment, associations), l’éducation (ressources numériques) et croisent également la question du genre.

Aude Seurrat, UPEC Céditec

Aude Seurrat est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Est Créteil. Membre du Céditec, elle enseigne principalement à l’Inspé de Créteil en Master MEEF 2 parcours documentation. Ses travaux de recherche portent sur la médiation et la médiatisation des savoirs (éducation aux médias, formation professionnelle, serious games, etc.). Elle est membre du bureau directeur GIS2if (groupement d’intérêt scientifique innovation et interdisciplinarité  dans la formation), secrétaire générale du centre d’étude sur les jeunes et les médias et membre du comité de rédaction de Communication & Langages.

Téléchargements

Publiée

2023-01-25

Articles similaires

1 2 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.