Les enjeux de la communication des services publics en Algérie

Étude descriptive et analytique de la littérature scientifique connexe

Auteurs

  • Fahem Ibka University D'Alger 3

Mots-clés :

enjeux de la communication publique, management participatif, communication responsable, parties prenantes, intérêt général, capital humain, service public

Résumé

Cet article examine les enjeux de la communication des services publics en Algérie, tant au niveau national que local, en présentant les principes philosophiques du concept, puis en effectuant un diagnostic de son état des lieux, et enfin, en exposant les enjeux et les recommandations permettant de donner une poussée à cette fonction stratégique. L’étude s’est appuyée sur l’approche analytique descriptive en extrapolant un certain nombre d’études connexes, et en s’appuyant sur l’outil d’observation, en analysant certains documents normatifs y afférents.
L’étude a conclu en identifiant un certain nombre d’enjeux auxquels sont confrontées les organisations modernes, qui sont dans leur totalité liés au modèle de gestion basé sur la participation et la gouvernance, la valorisation et le renforcement du capital humain, en plus du problème de la décentralisation de la communication des collectivités locales et le rapport à la pratique politique, débouchant sur l’enjeu de la numérisation et de la modernisation de l’administration. Enfin, de suggérer aux organisations publiques d’adopter le modèle de communication responsable, soucieux de valoriser la relation de l’organisation avec son environnement, ainsi qu’avec ses parties prenantes.

Biographie de l'auteur

Fahem Ibka, University D'Alger 3

Fahem IBKA. Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, à l’Université d’Alger 3. Membre du LURA (UA3.2022). Les recherches ancrées en communication des organisations et les enjeux liés au développement durable et la numérisation, Elles portent, également, sur le nouveau paradigme de la communication organisationnelle basée sur l’éthique et orientée vers les challenges priorisant la relation avec les parties prenantes.

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Publiée

2025-01-29