La place de la formation dans la structuration du milieu des communicant·e·s politiques au Brésil et en France
Mots-clés :
formation, professionalisation, communication politique, france, brésil, journalismeRésumé
Cet article s’intéresse à la place de la formation dans la structuration du milieu des communicant·es politiques au Brésil et en France. La méthodologie adoptée comprend la réalisation, entre 2015 et 2019, de 22 entretiens à caractère ethnographique auprès de communicant·es politiques ayant travaillé pour des président·es et ministres français·ses et brésilien·nes. Les résultats montrent que ces acteurs sont majoritairement journalistes de carrière au Brésil, tandis que des parcours plus généralistes prédominent en France. Ces différences en termes de formation associées à celles relatives à leurs parcours personnels et professionnels, notamment dans le journalisme et la politique, respectivement, participent à la cristallisation de conceptions autour de l’activité de communicant·e politique différentes repérables dans les discours des praticien·nes interrogé·es dans les deux pays.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Camila Moreira Cesar 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.