Les caractéristiques des métiers de la communication d’entreprise au Togo

Auteurs

  • Namoin YAO – BAGLO Institut des Sciences de l'Information, de la Communication et des Arts (Université de Lomé)

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi10.23753

Mots-clés :

métiers; professionnels; communication d’entreprise; conseillers en communication; Togo, attaché de presse

Résumé

Les métiers de la communication d’entreprise bien qu’ayant fait leur apparition dans les années 90 au Togo restent encore méconnus dans leur complexité et richesse. Les hommes et les femmes en charge de la communication dans bon nombre d’organisations bien qu’ayant un profil atypique et des parcours professionnels hybrides proviennent majoritairement du journalisme. L’ancienne fonction « attaché de presse » devenue en 2007 « conseiller en communication » au sein des institutions de la république mérite une clarification pour éviter le flou qui l’entoure actuellement. Cet article basé sur une étude longitudinale débutée depuis 2013, en mobilisant quatre terrains, s’intéresse à ces professionnels et à leurs métiers en montrant leur particularité dans un pays comme le Togo.

Biographie de l'auteur

Namoin YAO – BAGLO, Institut des Sciences de l'Information, de la Communication et des Arts (Université de Lomé)

Namoin Yao-Baglo enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication spécialisée en communication organisationnelle. Après l’obtention de ma thèse de doctorat à l’Université Bordeaux Montaigne (France) en 2011, j’ai immédiatement rejoint l’Université de Lomé (Institut des Sciences de l’information, de la Communication et des Arts) où je suis actuellement Maître-Assistant. Mes recherches ont porté sur la communication de recrutement en France dans le cadre de ma thèse. Depuis, j’ai investi le terrain du Togo en menant des recherches portant essentiellement sur la communication organisationnelle et les médias. Ce faisant, mes travaux ont porté sur l’usage des technologies en période de crise, la communication interne, la communication publique, la responsabilité sociale des entreprises et la professionnalisation de la communication d’entreprise. Concernant l’aspect média, je me suis intéressée au processus de starification, à la représentativité des femmes dans les médias et aux organisations professionnelles.

Je suis membre du Centre d’Étude et de Recherche sur les Organisations, la Communication et l’Éducation (CEROCE/Université de Lomé) et membre associé de l’EA4426 MICA axe Communication – Organisation et Société (Cos) de l’Université Bordeaux Montaigne.

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Publiée

2020-11-04