Etre jeunes chercheurs aujourd'hui
No 21 (2017): Être jeunes chercheur∙e∙s aujourd'hui

Coordonné par Bernard Fusulier, Nathan Gurnet et Farah Dubois-Shaik en collaboration avec (pour Émulations) Anh Thy Nguyen.

Ce numéro d’Émulations interroge, décrit et analyse les réalités ainsi que les enjeux du parcours doctoral. Le propos ne porte pas sur les objets ou sur les pratiques scientifiques, mais vise à appréhender le fonctionnement de l’université, en tant qu’institution et lieu de carrières scientifiques, et à porter le regard sur les chercheurs qu’elles forment et qui entrevoient à travers elle l’horizon professionnel tant désiré.

Les contributions rassemblent à la fois des recherches théoriques, des enquêtes de terrain et des retours réflexifs sur l’expérience du doctorat. Ce numéro offre ainsi une pluralité de points de vue qui contribuent au cumul des savoirs sur l’expérience contemporaine de l’initiation à la recherche jusqu’à la titularisation en passant par l’étape charnière que représente la réalisation d’une thèse de doctorat. En traitant des nouvelles régulations en matière de politiques scientifiques, de l’internationalisation accrue des activités scientifiques, des aléas et difficultés de la carrière scientifique, et de l’insertion professionnelle des docteurs dans et hors milieu académique, ce volume participe plus largement à une analyse de la place et du rôle de la recherche et de l’université dans notre société.

Publié le: 2017-09-05