Retour d'expérience. L’initiation à la recherche
le passage de la Licence au Master en France
DOI :
https://doi.org/10.14428/emulations.021.007Mots-clés :
initiation à la recherche, directeur de recherche, Master, université, Grandes Ecoles, objet de rechercheRésumé
L’objectif de ce travail est de réfléchir aux difficultés rencontrées par les étudiants au moment du passage entre licence et master, qui, en France, dans les sciences humaines et sociales, marque l’entrée dans le monde de la recherche. Nous partons de l’idée que les étudiants doivent saisir alors un ensemble d’enjeux institutionnels et communautaires liés au fonctionnement de la recherche, et que leur insertion dans l’académie dépend en partie de leur capacité à les évaluer et à appréhender leur fonctionnement. Or, suite aux transformations introduites dans les structures tertiaires françaises depuis une quinzaine d’années, ces facteurs se sont complexifiés, et l’expérience des étudiants en Licence ne suffit pas à les appréhender. À partir d’une considération des choix pragmatiques que les étudiants doivent réaliser dans le cadre de cette initiation, nous proposerons quelques observations sur le rôle du tuteur et les transformations de cette tâche spécifique dans les deux dernières décennies. Pour finir, nous aborderons la question de la définition et des enjeux qu’implique le choix de l’objet de recherche.
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