Retour d'expérience. L’initiation à la recherche

le passage de la Licence au Master en France

  • Annick Louis Université de Reims/CRIMEL - CRAL
Mots-clés: initiation à la recherche, directeur de recherche, Master, université, Grandes Ecoles, objet de recherche

Résumé

L’objectif de ce travail est de réfléchir aux difficultés rencontrées par les étudiants au moment du passage entre licence et master, qui, en France, dans les sciences humaines et sociales, marque l’entrée dans le monde de la recherche. Nous partons de l’idée que les étudiants doivent saisir alors un ensemble d’enjeux institutionnels et communautaires liés au fonctionnement de la recherche, et que leur insertion dans l’académie dépend en partie de leur capacité à les évaluer et à appréhender leur fonctionnement. Or, suite aux transformations introduites dans les structures tertiaires françaises depuis une quinzaine d’années, ces facteurs se sont complexifiés, et l’expérience des étudiants en Licence ne suffit pas à les appréhender. À partir d’une considération des choix pragmatiques que les étudiants doivent réaliser dans le cadre de cette initiation, nous proposerons quelques observations sur le rôle du tuteur et les transformations de cette tâche spécifique dans les deux dernières décennies. Pour finir, nous aborderons la question de la définition et des enjeux qu’implique le choix de l’objet de recherche.

Biographie de l'auteur

Annick Louis, Université de Reims/CRIMEL - CRAL

Maître de conférences HDR à l’Université de Reims Champagne-Ardennes, membre statutaire du CRAL (EHESS-CNRS) et membre de l’équipe pédagogique de l’EHESS en sciences du langage. Formée dans la théorie littéraire et les littératures comparées, son travail est actuellement orienté vers une réflexion épistémologique sur sa discipline ainsi que vers les rapports entre littérature et sciences humaines et sociales. D’autres de ses domaines de spécialité sont l’œuvre de Jorge Luis Borges, le récit, des théories du récit, la théorie littéraire, l’histoire intellectuelle. Son dernier ouvrage publié en français est Borges face au fascisme I. Les causes du présent, Montreuil, Aux lieux d’être, 2006 ; Borges face au fascisme II. Les fictions du contemporain, Montreuil, Aux lieux d’être, 2007.

 
Publiée
2017-12-07
Comment citer
Louis, A. (2017) « Retour d’expérience. L’initiation à la recherche », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(21), p. 39-51. doi: 10.14428/emulations.021.007.