Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas été publiée précédemment et n'a pas été (et en sera pas) soumisse dans le même temps à une autre revue.
  • Le fichier de soumission est au format OpenOffice, Microsoft Word ou RTF. (Pas de mise en forme spécifique)
  • Lorsque disponible, les références bibliographiques mentionnent l'URL ou le DOI du document.
  • Le texte est rédigé en simple interligne, police 12pt, n'utilise pas de soulignement (hormis adresses URL), les illustrations, figures et tableaux sont placés dans le texte et non pas en fin de document.
  • Respecter les consignes de mise en forme des manuscripts.

Directives aux auteurs

Avant de soumettre un article, référez-vous à la page "appels à contribution" qui présente l'ensemble des possiblités de poublication ainsi que les différents types d'article acceptés par la revue. 
 
Les propositions d'article peuvent être envoyées via le site web (ci-dessous). 
 
En cas de soumission, merci de déposer un document word mis en page précisément selon les consignes téléchargeables ci-dessous. Ce document word doit contenir : le titre et sous titre de l'article en français et anglais, le résumé de l'article et les mots-clés en français et anglais, le texte de l'article, la bibliographie (aux normes de la revue) et une coutre biographie de l'auteur (statut, affiliation et dernières publications d'intérêt le cas échéant). Tout dépôt ne respectant pas les consignes de mise en forme ne sera pas examiné. 
 
Consignes aux auteurs

Le non-respect des consignes aux auteurs bloque tout processus d’évaluation. L’article peut donc être refusé tant qu’il n’intègre pas les normes de la revue.

La longueur des articles soumis dans le cadre d’un numéro thématique est indiquée dans l’appel à contribution. Les articles publiés dans la rubrique Varia sont d’une longueur de maximum 50.000 caractères espaces comprises, résumé (français et anglais), mots clés et bibliographie inclus. Pour les comptes rendus critiques, la longueur attendue est comprise entre 10 000 et 15 000 caractères espaces comprises. Le sujet et la longueur des entretiens est à convenir au préalable avec le comité de rédaction.

Sur la première page des articles doivent apparaître les noms de l’auteur, son affiliation, le titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais), les résumés (fr/eng) et les mots-clés (fr/eng). L’article débutera en page 2.

Les auteurs présenteront leur affiliation comme suit : Nom de l'institution (en toutes lettres avec une majuscule sur le premier mot, ou comme le renseigne l'institution dans sa dénomination officielle), acronyme du centre de recherche, pays.

Exemple : Université catholique de Louvain, CriDIS, Belgique.

Les articles respecteront les règles suivantes :

  • Emploi de la police Garamond taille 12 pour le corps de texte, Arial taille 12 pour les titres, Garamond 10 pour les notes de bas de pages
  • Pas d’interligne = interligne simple (1,0)
  • Marges justifiées à gauche et à droite
  • Citations courtes (moins de quatre lignes) dans le corps du texte entre guillemets français (« citation ») et non anglais ( “citation” )
  • Citations longues dans un paragraphe en retrait vers la droite dans la police Garamond taille 10
  • Référence de type Harvard dans le texte (Nom de l’auteur, date : page citée) / (Foucault, 2009 : 12) ; bibliographie (avec référencement complet) en fin d’article
  • Pas de double saut de ligne entre deux paragraphes
  • Le moins possible de notes de bas de page
  • Titre court (max. 6 mots) avec sous-titres plus longs si nécessaire
  • Ni d’italique, ni de gras, ni de soulignement dans le texte, excepté l’italique pour les titres d’ouvrage et les mots issus d’autres langues que le français.
  • Un résumé (150 mots environ) et 4 à 6 mots clés en français et en anglais pour les articles
  • L’écriture inclusive est laissée au choix de l’auteur·e, qui peut ainsi choisir de recourir au point médian.
  • La bibliographie sera réalisée sur la base du modèle suivant :
    • Becker H. S. (2006 [1988]), Les mondes de l’art, Paris, Flammarion (« Art, histoire, société »).
    • Braudel F. (1958), « Histoire et Sciences sociales : la longue durée », Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 13, n° 4, p. 725-753.
    • Lemercier C., Ollivier C., Zalc C. (2013), « Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné », in Hunsmann, S. Kapp (dir.), Devenir chercheur. Écrire une thèse en sciences sociales, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales (« Cas de figure »), p. 125-143.

Pour plus de détails, voir les normes bibliographiques et typographiques ci-dessous.

La longueur des articles soumis dans le cadre d'un numéro thématique est indiquée dans l'appel à contribution. Les articles publiés dans la rubrique Varia sont d'une longueur comprise entre 30.000 et 50.000 caractères espaces comprises, résumé et bibliographie inclus. Pour les comptes rendus, la longueur attendue est comprise entre 5.000 et 15.000 caractères espaces comprises.
 
Pour plus de détails, nous invitons les auteurs à télécharger le guide des consignes aux auteurs.

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses email transmis à la revue seront utilisés exculsievement pour le fonctionnement et la communication de la revue et ne seront pas transmis à des tiers ou utilisés à d'autres fins.