Analyser et évaluer la relation entre doctorant et directeur de thèse
DOI :
https://doi.org/10.14428/emulations.021.008Mots-clés :
doctorat, enseignement supérieur, relation d’encadrement, formation à la rechercheRésumé
La relation entre doctorant et directeur de thèse constitue l’un des principaux déterminants de la réussite du parcours doctoral. Elle est encore peu étudiée, et les instruments de mesure permettant de l’évaluer demeurent peu nombreux dans le champ de la psychologie. Le présent article présente une synthèse des instruments de mesure qui existent aujourd’hui, accompagnée d’une introduction au cadre théorique dans lequel a été construit chacun d’entre eux : Advisory working alliance inventory (AWAI–S) (Schlosser, Gelso, 2001) ; Graduate Studies Supervision Scale – Student Perception (G3S-SP) (Bravo, Saint-Mieux, Dubois, 2007) ; Questionnaire on supervisor–doctoral student interaction (QSDI) (Mainhard, van der Rijst, van Tartwijk, Wubbels, 2009) ; Échelle de mesure du soutien aux besoins fondamentaux (Litalien, Guay, 2015). Des pistes de recherche pour l’avenir faisant usage de tels questionnaires sont proposées.
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