Accéder à un poste définitif de chercheur universitaire

rapports à la carrière et articulations avec la vie privée et familiale

  • Bernard Fusulier Université Catholique de Louvain/FNRS
  • Hanna Pawelec Université Catholique de Louvain
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##: https://doi.org/10.14428/emulations.021.009
Mots-clés: carrière scientifique, interférence travail-vie privée, genre, parentalité, origine sociale

Résumé

À partir d’entretiens à caractère biographique de chercheurs ayant récemment obtenu un poste définitif au Fonds National de la Recherche Scientifique Belge, les auteurs analysent l’interférence entre le rapport à la carrière et la vie privée. Ils reconstruisent sur cette base trois figures-types de chercheur : le chercheur « exclusif » se focalisant entièrement sur le travail ; le chercheur « breadwinner » priorisant la carrière professionnelle sans pour autant sacrifier la vie de famille mais en déléguant en grande partie l’intendance domestique à sa conjointe ; enfin le chercheur « équilibriste » qui tente de trouver un équilibre entre les engagements privés et professionnels. Ces deux dernières figurent sont fortement genrées, la première se conjuguant au masculin et la seconde au féminin. Cette analyse contribue avec d’autres à souligner combien l’articulation/interférence vie privée/vie professionnelle joue un rôle important dans le déploiement des carrières scientifiques. Si elle rappelle l’évidence qu’il est toujours plus difficile pour les femmes/mères que pour les hommes/pères de faire une carrière professionnelle, elle souligne aussi en creux que les configurations professionnelles qui permettent de naviguer avec succès dans le système reposent sur les personnes et pas sur l’organisation et l’institution.

 

Bibliographies de l'auteur

Bernard Fusulier, Université Catholique de Louvain/FNRS

Docteur en sociologie, professeur à l'Université catholique de Louvain (UCL) et directeur de recherches du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). Il est un spécialiste de l'articulation travail/famille. Depuis 2010, il dirige un programme de recherches sur les carrières scientifiques.

 
Hanna Pawelec, Université Catholique de Louvain

Maître en sociologie de l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle a réalisé son mémoire de fin d'études sur les trajectoires des chercheurs, sous l'angle d'une analyse croisant l’origine sociale et le sexe.

 
Publiée
2017-12-07
Comment citer
Fusulier, B. et Pawelec, H. (2017) « Accéder à un poste définitif de chercheur universitaire », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(21), p. 117-132. doi: 10.14428/emulations.021.009.