Annonces

[AAA] Les champs professionnels de la communication des organisations publiques en mutation 

2023-02-07

  • Remise des propositions : 01 avril 2023
  • Texte complet réceptionné : 30 juin 2023
  • Publication : décembre 2023

Ce dossier de Communication & Professionnalisation vise à étudier spécifiquement les évolutions du champ de la communication des organisations publiques et non marchandes qui participe à la représentation de l’action publique. De nouveaux usages amènent à se questionner sur la définition de la communication publique, sur son rôle, sur la professionnalisation de ses acteurs et sur les enjeux auxquels elle fait face.

Lire plus à propos de [AAA] Les champs professionnels de la communication des organisations publiques en mutation 

Numéro courant

No 13 (2022): Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication
Couverture du numéro 13 de la revue Communication & professsionnalisation portant sur les ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication

Les recherches menées sur les dynamiques de professionnalisation ont connu en sciences de l’information et de la communication un essor récent, sous l’impulsion notamment des travaux du RESIPROC. Cette nouvelle livraison de Communication & Professionnalisation vise à poursuivre la réflexion initiée sur le processus de professionnalisation des contenus, méthodes et modes d’organisation, en portant une attention singulière aux pratiques des enseignants et responsables des formations. Nous avons souhaité examiner en particulier les ambitions, objectifs et attendus correspondant aux prétentions professionnalisantes des stratégies pédagogiques propres aux enseignements de communication.

Les éditeurs/éditrices

Jean-Claude Domenget, maître de conférences HDR en SIC, Laboratoire Elliadd, Université de Franche-Comté, France

Thomas Grignon, maître de conférences en SIC, Laboratoire Dicen-IDF, Conservatoire National des Arts et Métiers, France

Aude Seurrat, professeure des universités en SIC, Laboratoire Céditec, UPEC, Inspé de Créteil, France

Les évaluateurs et évaluatrices des articles de ce numéro

Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Anne-Marie Cotton, Cédric Fluckiger, Caroline Ladage, François Lambotte, Valérie Lépine, Pierre Moeglin, Laurent Petit, Claire Polo

La Revue Communication & Professionnalisation

Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & Professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.

 

Publiée: 2023-01-24
Voir tous les numéros

Bienvenue sur la plateforme numérique de la revue scientifique Communication & professionnalisation !

Communication & professionnalisation (ISSN: 2566-2171) publie des travaux entourant les différentes dynamiques de la professionnalisation des communicateurs (communicant). Ces dynamiques peuvent être abordées selon différentes perspectives (sociologiques, éthiques, déontologiques, critiques, économiques, organisationnelles), mais également au travers des différentes pratiques professionnelles (communication interne, communication marketing, relations publiques, communication numérique, communication médiatique, communication politique, management de la communication).

La revue accueille des contributions reposant sur des recherches, des expériences professionnelles ou des travaux étudiants. Même si la majorité des articles au sein d’un numéro est liée à la thématique principale, la revue accueille dans la partie « varia » des contributions diverses. Ces contributions seront dans un premier temps soumises au comité éditorial qui s’assurera de la pertinence de la contribution quant aux objectifs du réseau RESIPROC.