Annonces

AAA – Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités

2018-01-23

La revue Communication & professionnalisation (anciennement Les Cahiers du Resiproc) annonce l'ouverture de l'appel à articles pour le dossier "Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités" à paraître en 2018.

Editeurs responsables du dossier:

  • Dany Baillargeon     Université de Sherbrooke (Canada)
  • Alexandre Coutant     Université du Québec à Montréal (Canada)
  • Marc D. David     Université de Sherbrooke (Canada)
Lire plus à propos de AAA – Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités

Numéro courant

No 5 (2017): Professionnalisation et éthique de la communication (1) : des principes à la formation

Gourous, spin doctors, conseillers occultes... les professionnels de la communication font de plus en plus parler d'eux au sein de la société civile et sont souvent assimilés dans l'opinion publique, mais également par les journalistes, à des éminences grises adeptes de la manipulation et de la propagande. Face à cette situation, les communicateurs s'insurgent contre le discrédit de leur profession. Comment un communicateur peut-il être éthique dans son métier ? Quelle est la différence entre éthique, déontologie, morale, valeurs, etc. ? Quel rôle les associations professionnelles peuvent-elles avoir ? S'agit-il d'un vrai enjeu de régulation et de reconnaissance ou simplement d'une question d'image ? Comment créer un code éthique qui soit utile à la professionnalisation des communicateurs ? Comment réussir à sensibiliser les étudiants, futurs communicateurs, à la notion d'éthique ? Ce questionnement portant sur la professionnalisation et l'éthique de la communication sera traité dans deux numéros de la revue. Ce premier numéro aborde les principes, la question de la régulation et la formation à l'éthique.

Édité par Andréa Catellani, Jean-Claude Domenget et Elise Le Moing - Maas

Publiée: 2018-02-05
Voir tous les numéros

Bienvenue sur la plateforme numérique de la revue scientifique Communication & professionnalisation !

Communication & professionnalisation publie des travaux entourant les différentes dynamiques de la professionnalisation des communicateurs (communicant). Ces dynamiques peuvent être abordées selon différentes perspectives (sociologiques, éthiques, déontologiques, critiques, économiques, organisationnelles), mais également au travers des différentes pratiques professionnelles (communication interne, communication marketing, relations publiques, communication numérique, communication médiatique, communication politique, management de la communication).

La revue accueille des contributions reposant sur des recherches, des expériences professionnelles ou des travaux étudiants. Même si la majorité des articles au sein d’un numéro est liée à la thématique principale, la revue accueille dans la partie « varia » des contributions diverses. Ces contributions seront dans un premier temps soumises au comité éditorial qui s’assurera de la pertinence de la contribution quant aux objectifs du réseau RESIPROC.