Numéro courant

No 6 (2017): Professionnalisation et éthique de la communication (2) : approches sectorielles

L’éthique de la communication en pratique dans les différents secteurs de la communication 

Ce numéro vient compléter le numéro 5 en approfondissant l'analyse des relations entre la professionnalisation et l'éthique de la communication. Il se concentre cette fois-ci sur la confrontation entre des logiques professionnelles sectorielles et les questions éthiques. Sont ainsi analysées les relations entre les communicateurs et l'éthique dans les domaines de la communication interne, du coaching, de la communication concernant la responsabilité (RSE), de la gestion des données (data), du marketing et de la communication produit (packaging). Est notamment questionné le rôle de l'éthique comme facteur de professionnalisation et de reconnaissance. En effet, l'éthique apparaît comme une composante essentielle du processus en cours de construction d'une identité professionnelle pour les communicateurs. De même, les nouvelles formes de régulation et la constitution de nouveaux référentiels – il suffit de penser au nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), qui entrera en application en mai 2018 – conduisent les professionnels de la communication à opérer dans un contexte qui évolue aussi du point de vue des normes. Les articles de ce numéro présentent des réflexions approfondies sur ces thèmes, et offrent un éventail large de références théoriques et méthodologiques. 

 

Les éditeurs : 

Andréa Catellani est professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et membre du laboratoire LASCO. 

Jean-Claude Domenget est maître de conférences HDR à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (France) et membre du laboratoire ELLIADD. 

Élise Le Moing-Maas est enseignante et chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, laboratoire ReSIC, et à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS, Belgique). 

Publié le: 2018-07-12
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Communication & professionnalisation publie des travaux entourant les différentes dynamiques de la professionnalisation des communicateurs (communicant). Ces dynamiques peuvent être abordées selon différentes perspectives (sociologiques, éthiques, déontologiques, critiques, économiques, organisationnelles), mais également au travers des différentes pratiques professionnelles (communication interne, communication marketing, relations publiques, communication numérique, communication médiatique, communication politique, management de la communication).

La revue accueille des contributions reposant sur des recherches, des expériences professionnelles ou des travaux étudiants. Même si la majorité des articles au sein d’un numéro est liée à la thématique principale, la revue accueille dans la partie « varia » des contributions diverses. Ces contributions seront dans un premier temps soumises au comité éditorial qui s’assurera de la pertinence de la contribution quant aux objectifs du réseau RESIPROC.