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AAA – La professionnalisation en communication et en information : trajectoires constitutives, enjeux actuels et défis à venir

2022-07-02

En 2021, le Réseau international sur la professionnalisation de la communication (RESIPROC) fêtait ses 10 ans d’existence. Soit une décennie d'analyses, d’explorations, de constats et de propositions pour faire avancer la réflexion sur ce qui fait et ce qu’est la profession de communicateur et communicatrice. Ces réflexions et avancées des connaissances ont été partagées par une communauté internationale de chercheurs et chercheuses francophones en sciences de l'information et de la communication dans la revue Communication et professionnalisation au fil de ses 12 numéros.

Le présent appel à articles souhaite donc marquer ce 10e anniversaire du réseau en y posant un jalon rétrospectif et prospectif, en tout cas réflexif. De fait, bien que l’orientation éditoriale de Communication & Professionnalisation ait toujours accordé une importance aux études de terrain, aux études de cas ou aux regards des professionnel.le.s, ce numéro anniversaire a d’abord une visée programmatique qui peut, ou non, s’appuyer sur des travaux empiriques.

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Numéro courant

No 12 (2021): Genre et Communication : quels enjeux pour les pratiques professionnelles en communication ?
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Le genre n’est encore que rarement objet ou prisme de recherche quand la communication est étudiée sous l’angle de la professionnalisation de ses pratiques et de ses praticiennes et praticiens. Ce, alors même qu’il a été documenté que les études de communication sont généralement plébiscitées par les femmes et que certains secteurs professionnels, comme celui des relations publiques, sont parfois qualifiés de « secteur genré ». Le dossier proposé dans ce numéro de Communication & Professionnalisation explore et analyse la professionnalisation de la communication au prisme du genre. Il ouvre ainsi un espace de discussion et de réflexion pour mieux saisir à la fois la problématique du genre en organisation mais également comment le genre participe aux modalités des pratiques professionnelles en information-communication.

Les éditeurs/trices

Valérie Lépine, Professeure des universités en Sciences de l’Information – Communication à l'ITIC, Université Paul Valéry Montpellier 3, France

Josianne Millette, Professeure agrégée  au Département d’information et de communication de l'Université Laval, Québec

Sandrine Roginsky, Professeure à l’École de communication de  l’Université catholique de Louvain (Belgique) et directrice du LASCO

Les évaluateurs et évaluatrices des articles de ce numéro

Dany Baillargeon, Vincent Brulois, Josette Brun, Anne-Marie Cotton, Alexandre Coutant, Marc D. David, Patrice de la Broise, Lucile Desmoulins, Jean-Claude Domenget, Amaia Errecart, François Lambotte, Élise Maas, Fabiene Martin-Juchat

La Revue Communication & Professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & Professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.

Publiée: 2021-05-06
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Communication & professionnalisation (ISSN: 2566-2171) publie des travaux entourant les différentes dynamiques de la professionnalisation des communicateurs (communicant). Ces dynamiques peuvent être abordées selon différentes perspectives (sociologiques, éthiques, déontologiques, critiques, économiques, organisationnelles), mais également au travers des différentes pratiques professionnelles (communication interne, communication marketing, relations publiques, communication numérique, communication médiatique, communication politique, management de la communication).

La revue accueille des contributions reposant sur des recherches, des expériences professionnelles ou des travaux étudiants. Même si la majorité des articles au sein d’un numéro est liée à la thématique principale, la revue accueille dans la partie « varia » des contributions diverses. Ces contributions seront dans un premier temps soumises au comité éditorial qui s’assurera de la pertinence de la contribution quant aux objectifs du réseau RESIPROC.