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No 11 (2020): La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques

2021-02-26

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publicatoin du 11ème numéro de la revue Communication & Professionnalisation.

https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/issue/view/1363

Nous vous souhaitons une excellente lecture. 

Présentation

Parmi les nouvelles données sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent les commentaires numériques. Quelles qu'en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l'objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Commenter une information, un produit, un programme, est aujourd’hui une activité qui s’est largement intensifiée sur internet et la gestion des commentaires est devenue une préoccupation majeure pour nombre d’organisations, publiques ou privées, et ce, quel que soit le secteur économique concerné. Ce numéro souhaite explorer la professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques de l’organisation dans leur variété, leur complexité, d’une part en proposant une vision du commentaire compréhensive et profonde, et d’autre part en mettant en exergue les différents aspects de leur prise en charge par les community managers/social media managers et autres chargés de réseaux socionumériques.

Les éditeurs/trices

Laurence Leveneur, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Toulouse 1 Capitole/IUT de Rodez, Chercheuse associée à l'Institut National de l'Audiovisuel, IDETCOM, EA 785

Daniel Pélissier, Maître de Conférences en Sciences de gestion, Université Toulouse 1 Capitole/IUT de Rodez, IDETCOM, EA 785

Les évaluateurs des articles de ce numéro

Bruno Cailler, Guillaume Carbou, Alexandre Coutant, Bertrand Fauré, Marie-France Chambat-Houillon, Jean-Baptiste Le Corf, Frédéric Marty, Laurent Morillon, Julien Péquignot, Julien Pierre, Matteo Treleani, Isabelle Vidalenc

La Revue Communication & Professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication

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Numéro courant

No 11 (2020): La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques

Parmi les nouvelles données sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent les commentaires numériques. Quelles qu'en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l'objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Commenter une information, un produit, un programme, est aujourd’hui une activité qui s’est largement intensifiée sur internet et la gestion des commentaires est devenue une préoccupation majeure pour nombre d’organisations, publiques ou privées, et ce, quel que soit le secteur économique concerné. Ce numéro souhaite explorer la professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques de l’organisation dans leur variété, leur complexité, d’une part en proposant une vision du commentaire compréhensive et profonde, et d’autre part en mettant en exergue les différents aspects de leur prise en charge par les community managers/social media managers et autres chargés de réseaux socionumériques.

Les éditeurs/trices

Laurence Leveneur, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Toulouse 1 Capitole/IUT de Rodez, Chercheuse associée à l'Institut National de l'Audiovisuel, IDETCOM, EA 785

Daniel Pélissier, Maître de Conférences en Sciences de gestion, Université Toulouse 1 Capitole/IUT de Rodez, IDETCOM, EA 785

Les évaluateurs des articles de ce numéro

Bruno Cailler, Guillaume Carbou, Alexandre Coutant, Bertrand Fauré, Marie-France Chambat-Houillon, Jean-Baptiste Le Corf, Frédéric Marty, Laurent Morillon, Julien Péquignot, Julien Pierre, Matteo Treleani, Isabelle Vidalenc

La Revue Communication & Professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & Professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.

Publiée: 2021-02-26
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Communication & professionnalisation (ISSN: 2294-9844) publie des travaux entourant les différentes dynamiques de la professionnalisation des communicateurs (communicant). Ces dynamiques peuvent être abordées selon différentes perspectives (sociologiques, éthiques, déontologiques, critiques, économiques, organisationnelles), mais également au travers des différentes pratiques professionnelles (communication interne, communication marketing, relations publiques, communication numérique, communication médiatique, communication politique, management de la communication).

La revue accueille des contributions reposant sur des recherches, des expériences professionnelles ou des travaux étudiants. Même si la majorité des articles au sein d’un numéro est liée à la thématique principale, la revue accueille dans la partie « varia » des contributions diverses. Ces contributions seront dans un premier temps soumises au comité éditorial qui s’assurera de la pertinence de la contribution quant aux objectifs du réseau RESIPROC.