La prise de parole et la fonction de manager
retour sur l’exemple d’une formation suivie par des cadres de l’Éducation nationale
Mots-clés :
Chef d'établissement scolaire, communication orale, compétence communicationnelle, management, réalité virtuelleRésumé
Cet article s’intéresse à la pratique de la prise de parole en public, qui est devenue étroitement liée à la fonction managériale, qu’il s’agisse du monde de l’entreprise ou du secteur du service public. L’étude prend l’exemple des cadres de l’Éducation nationale en France, à l’occasion d’une nouvelle formation qui leur a été proposée. Cette formation intervient à une période particulièrement tendue pour les professionnels du milieu scolaire, où le chef d’établissement est notamment appelé à prendre la parole dans des contextes de gestion de conflit ou de crise. Après avoir rappelé les contextes culturels spécifiques de la France et de l’Éducation nationale, nous analysons l’agrégat des compétences dont relève la pratique de la prise de parole. Ensuite sont présentées les modalités de la formation étudiée ici, y compris l’apport d’outils technologiques, dont la réalité virtuelle, exploitée lors de certains ateliers, et l’intelligence artificielle, testée comme appui pour préparer la prise de parole. Enfin, nous analysons les retours des stagiaires pour les deux périodes pré- et post-stage, qui semblent valider l’intérêt de la formation, qui associe la mise en pratique et le développement d’une approche théorique.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Fiona Rossette 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.