Les designers pour les territoires : nouvelle communication de relations et de médiations publiques ?
Mots-clés :
Design, professionnalisation, communication, médiation, action publique, co-conceptionRésumé
Le Design de territoire est en pleine émergence et constitue un nouveau champ professionnel. Il est question de comprendre les rôles des designers au sein de l’action publique dans des territoires aux enjeux de légitimation qu’il s’agit de spécifier. Pour cela, une enquête exploratoire repose sur des interviews de certains de ses premiers acteurs. Nous en avons déduit des traits saillants qui lient ces designers à l’appropriation du territoire. Il en résulte un champ d’application commun au sein de l’action publique, à savoir une nouvelle forme de communication, de médiation, de relation aux publics concernés. Le designer se trouve positionné comme un acteur polyvalent à cheval entre la conception, la gestion, la coordination, voire même la professionnalisation des parties prenantes du territoire. Ainsi, l’intégration incrémentale du design au sein du territoire tend vers une synergie, une forme de recherche de performance de l’action publique. Les rôles des designers sont très adaptés aux contextes complexes territoriaux, socles d’une légitimation en construction.
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(c) Tous droits réservés Dominique Bessières, Victor Fauglas, Stéphanie Hémon, Xiaoyi Peng 2024
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