Agencement et transformation numérique des pratiques d’engagement en situation de crise : le cas du Gouvernement ouvert du Canada
Mots-clés :
Engagement, Pratique, Communication, Numérique, Agencement, Gouvernement ouvertRésumé
Cet article s’intéresse à l’agencement des pratiques d’engagement au sein du Gouvernement ouvert du Canada dans la foulée des transformations numériques pendant la pandémie de Covid-19. Notre recherche, qui s’inscrit dans l’approche fondée sur les pratiques et la communication constitutive des organisations, suit les étapes de l’analyse thématique et se penche sur les discours de cinq gestionnaires recueillis lors de treize réunions tenues en ligne suite à la directive du télétravail. Nos analyses montrent que la transformation numérique des pratiques d’engagement est un processus d’agencement qui va au-delà de l’intégration d’outils et de technologies numériques. La transformation numérique, influencée par des processus communicationnels oscillant entre savoir et faire, est marquée par l’émergence et le développent de savoirs permettant la facilitation de la communication en contexte numérique.
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(c) Tous droits réservés Ivan E. Ivanov, William Durbau, Daniel Robichaud, Benoit Cordelier Ithurbide 2024
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