L'irruption d’une communication publique défensive
L’impossible dépolitisation de la réponse de la télévision publique à la critique d'une émission d'histotainment
Mots-clés :
histotainment, télévision publique, Jean-Luc Mélenchon, communication publique, instrumentalisation, pluralisme, politisationRésumé
Les tweets des chaînes du groupe France Télévisions et de France 2 plus particulièrement relèvent d’une communication publique qui sur-performe les canons d’un genre lisse pour conjurer tout risque d’interprétation sous un angle politique ou polémique. Ils évacuent de fait toute possibilité de débat sur les missions de service public dévolues aux chaînes du groupe, a fortiori celle de représenter le pluralisme et la diversité des opinions. Un communiqué de presse de France 2 du 27 mai 2015 exceptionnellement publié sur Twitter répond à une lettre ouverte adressée à la future présidente de l’audiovisuel public signée par deux personnalités politiques du Parti de gauche autour d’un manquement de France 2 à son devoir de représentation du pluralisme des opinions et d’une politique éditoriale trop tolérante vis-à-vis des biais idéologiques de l’émission d’histotainment Secrets d’Histoire. Cette émission véhiculerait au mieux un récit national idéalisant la période de l’Ancien Régime et ses figures et au pire un « roman national » réactionnaire. La réponse de France Télévisions relève d’une forme de communication publique défensive qui illustre la possible rémanence d’un noyau politique au coeur de toute communication publique, même la plus lisse.
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(c) Tous droits réservés Lucile Desmoulins, Adama Dramé 2024
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