L'irruption d’une communication publique défensive

L’impossible dépolitisation de la réponse de la télévision publique à la critique d'une émission d'histotainment

Auteurs

  • Lucile Desmoulins Université Gustave Eiffel
  • Adama Dramé Université Gustave Eiffel

Mots-clés :

histotainment, télévision publique, Jean-Luc Mélenchon, communication publique, instrumentalisation, pluralisme, politisation

Résumé

Les tweets des chaînes du groupe France Télévisions et de France 2 plus particulièrement relèvent d’une communication publique qui sur-performe les canons d’un genre lisse pour conjurer tout risque d’interprétation sous un angle politique ou polémique. Ils évacuent de fait toute possibilité de débat sur les missions de service public dévolues aux chaînes du groupe, a fortiori celle de représenter le pluralisme et la diversité des opinions. Un communiqué de presse de France 2 du 27 mai 2015 exceptionnellement publié sur Twitter répond à une lettre ouverte adressée à la future présidente de l’audiovisuel public signée par deux personnalités politiques du Parti de gauche autour d’un manquement de France 2 à son devoir de représentation du pluralisme des opinions et d’une politique éditoriale trop tolérante vis-à-vis des biais idéologiques de l’émission d’histotainment Secrets d’Histoire. Cette émission véhiculerait au mieux un récit national idéalisant la période de l’Ancien Régime et ses figures et au pire un « roman national » réactionnaire. La réponse de France Télévisions relève d’une forme de communication publique défensive qui illustre la possible rémanence d’un noyau politique au coeur de toute communication publique, même la plus lisse.

Bibliographies de l'auteur

Lucile Desmoulins, Université Gustave Eiffel

Lucile Desmoulins est maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la communication à l’Université Gustave Eiffel où elle est responsable d'un Parcours de Master en 'Influence, Lobbying et Médias Sociaux' sous mention 'Intelligence économique', et membre du laboratoire DICEN-Idf. Ses axes de recherche visent à penser au sein des SIC l’articulation entre la communication organisationnelle et les stratégies d’influence, de lobbying et de plaidoyer.

Adama Dramé, Université Gustave Eiffel

Adama Dramé est chargé de communication digitale, spécialisé dans le domaine de l'orientation scolaire et de la formation professionnelle. Titulaire de deux Masters, l’un en histoire médiévale à Sorbonne Université et l’autre en ‘Influence, Lobbying et Médias Sociaux’ à l'Université Gustave Eiffel, il animateur d'un blog de vulgarisation historique, et s'intéresse aux tensions entre rigueur scientifique et impératifs d’audience au sein des médias traditionnels.

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Publiée

2025-01-29