Paniques morales : requiem pour un concept ou second souffle ?

Auteurs

  • Céline Mavrot Institut des sciences sociales, Université de Lausanne, Suisse.
  • Cédric Passard CERAPS-CNRS, Sciences Po Lille.
  • Grégoire Lits Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme, ORM-ILC, Université catholique de Louvain.

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.041.01

Mots-clés :

panique morale

Résumé

Ce numéro thématique trouve son origine dans le succès paradoxal de l’expression de « panique morale » qui sature l’espace médiatique, mais dont les usages élastiques permettent les appropriations les plus diverses. Comme pour d’autres notions à la croisée du champ scientifique et du champ politico-médiatique (populisme, complotisme…), le flou qui entoure ces usages et les multiples récupérations dont cette notion fait l’objet interrogent en effet sur sa nature, son intérêt heuristique, et les conditions de son utilisation scientifique. Ce numéro propose donc d’opérer un retour réflexif sur la question des paniques morales.

Bibliographies de l'auteur

Céline Mavrot, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne, Suisse.

Céline Mavrot est professeure assistante en gouvernance des systèmes de santé à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne. Après l’obtention de son doctorat à l’Université de Berne en 2017, elle a été visiting scholar à la University of California – Los Angeles (UCLA) ainsi qu’à la Yale University School of Public Health en 2020-2021. Ses travaux portent sur l’analyse politique comparée, l’évaluation des politiques publiques, ainsi que la sociologie des problèmes publics et des controverses de santé publique.

Cédric Passard, CERAPS-CNRS, Sciences Po Lille.

Cédric Passard est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille et chercheur au CERAPS-CERAPS. Ses travaux concernent principalement l’histoire intellectuelle et la socio-histoire des idées politiques, la sociologie de la littérature et des biens symboliques, les discours politiques. Il est l’auteur de L’âge d’or du pamphlet. 1868-1898 (CNRS Éditions, 2015), ouvrage tiré de sa thèse soutenue en 2013. Il a récemment codirigé « Politique(s) des dystopies » (Quaderni, n° 102, 2021/1), De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d’expression (CNRS Éditions, 2021) et Le porte-parole. Fondements et métamorphoses d’un rôle politique (Presses du Septentrion, 2022).

Grégoire Lits, Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme, ORM-ILC, Université catholique de Louvain.

Grégoire Lits est chargé de cours (assistant professor) à l’École de communication de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et codirecteur de l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM). Il est docteur en sociologie de l’UCLouvain et a été chercheur visiteur à l’Université libre de Bruxelles, à l’University of British Columbia et à l’Université d’Aarhus. Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie des problèmes publics, de la sociologie des médias et de l’analyse des controverses liées aux technologies numériques et environnementales.

Téléchargements

Publiée

2022-06-20

Comment citer

Mavrot, C., Passard, C. et Lits, G. (2022) « Paniques morales : requiem pour un concept ou second souffle ? », Emulations - Revue de sciences sociales, (41), p. 7–26. doi: 10.14428/emulations.041.01.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice