Déconstruire la politique européenne de gestion des déchets nucléaires

une stratégie critique ?

  • Grégoire Lits Université Catholique de Louvain
Mots-clés: au-delà du PIB, sociologie de la quantification, épistémologie des statistiques, indicateurs, Épargne nette ajustée, développement durable

Résumé

Après avoir dominé pendant plus de soixante ans les agendas politiques des pays occidentaux, l’objectif de croissance économique et son indicateur-phare, le produit intérieur brut (PIB), sont aujourd’hui largement questionnés. De nombreux indicateurs alternatifs sont suggérés et mis en débat. Ces initiatives sont une opportunité de changement : ce que nous mesurons influence ce que nous faisons. Mais il s’agit d’aller un pas plus loin, en montrant que la manière dont nous mesurons est tout aussi déterminante : les indicateurs sont porteurs de conceptions axiologiques et normatives, liées à leur mode de construction, dont la mise en lumière est cruciale là où les indicateurs ont une importance politique croissante. Notre analyse de l’Épargne nette ajustée (ENA, indicateur de soutenabilité de la Banque Mondiale) illustre les enjeux normatifs d’un choix de mesure, souvent occulté derrière des considérations techniques : nous montrons que l’ENA porte une conception singulière et discutable de ‘soutenabilité’ (dans ses aspects écologique et humain).

Biographie de l'auteur

Grégoire Lits, Université Catholique de Louvain

Assistant à l’Unité de sociologie et d’anthropologie de l’UCL et chercheur associé au CriDIS (Centre de recherche interdisciplinaire Développement, Institutions, Subjectivité). Après des études de sociologie et de philosophie réalisées à l’Université catholique de Louvain, il a ensuite obtenu un DEA interuniversitaire (EHESS-UCL) en sociologie. Après avoir travaillé comme chargé d’études pour les partenaires sociaux du secteur automobile belge, il réalise à présent un doctorat sur l’implication de la société civile belge dans l’implémentation des politiques de gestion des déchets nucléaires. Musicien et peintre, il dirige aussi la revue Émulations dont il est le webmaster.

Publié le
2010-12-15
Comment citer
Lits, G. (2010) Déconstruire la politique européenne de gestion des déchets nucléaires, Emulations - Revue de sciences sociales, (8), p. 21-35. doi: 10.14428/emulations.008.001.