Rock’n’roll, étiquetage et third-person effect : retour épistémologique sur la notion de panique morale

Auteurs

  • Erik Neveu ARENE-CNRS, Sciences Po Rennes.
  • Céline Mavrot Institut des sciences sociales, Université de Lausanne.
  • Cédric Passard CERAPS-CNRS, Sciences Po Lille.
  • Grégoire Lits Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme, ORM-ILC, Université catholique de Louvain.

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.041.09

Mots-clés :

panique morale, Erik Neveu

Résumé

Né en 1952, Erik Neveu est Professeur des Universités émérite en science politique à Sciences Po Rennes et chercheur au sein de l’équipe ARENE-CNRS. Il revient dans cet entretien réalisé en novembre-décembre 2021 sur l'importantion de la notion de panique morale dans l'espace des sciences sociales francophones. 

Bibliographies de l'auteur

Erik Neveu, ARENE-CNRS, Sciences Po Rennes.

Erik Neveu est professeur des universités émérite en science politique à Sciences Po Rennes et chercheur au sein de l’équipe ARENE-CNRS. Depuis sa thèse de doctorat en 1981 consacrée à L’idéologie dans le roman d’espionnage (et parue en 1985), ses travaux, qui sont publiés ou traduits dans une douzaine de langues, ont porté sur des thématiques variées telles que l’espace public et le journalisme, les cultural studies, les mouvements sociaux, les études de genre ou encore les problèmes publics. Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs manuels de référence (régulièrement réactualisés) sur ces domaines : Sociologie des mouvements sociaux (1996), Sociologie du journalisme (2001), Introduction aux cultural studies (avec Armand Mattelard, 2003), Féminins/masculins. Sociologie du genre (avec Christine Guionnet, 2004) et Sociologie politique des problèmes publics (2015). Il a porté également son regard original sur d’autres types de sujets tels que la caricature politique (Mots. Les langages du politique, 1996), la sociologie des lecteur·trice·s de polars (Lire le noir : enquêtes sur les lecteurs de récits noirs, avec Annie Collovald, 2004) ou encore la pratique de terrain immersive (En Immersion, avec Pierre Leroux, 2017). Récemment, il a notamment publié Activists Forever. Long-Term Consequences of Political Activism (avec Olivier Fillieule, 2019), Globalizing Issues: How claims, Frames, and Problems Cross Borders (avec Muriel Surdez, 2020) et Nouvelle Sociologie politique de la France (avec Thomas Frinault et Christian Le Bart, 2021).

Céline Mavrot, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne.

Céline Mavrot est professeure assistante en gouvernance des systèmes de santé à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne. Après l’obtention de son doctorat à l’Université de Berne en 2017, elle a été visiting scholar à la University of California – Los Angeles (UCLA) ainsi qu’à la Yale University School of Public Health en 2020-2021. Ses travaux portent sur l’analyse politique comparée, l’évaluation des politiques publiques, ainsi que la sociologie des problèmes publics et des controverses de santé publique.

Cédric Passard, CERAPS-CNRS, Sciences Po Lille.

Cédric Passard est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille et chercheur au CERAPS-CERAPS. Ses travaux concernent principalement l’histoire intellectuelle et la socio-histoire des idées politiques, la sociologie de la littérature et des biens symboliques, les discours politiques. Il est l’auteur de L’âge d’or du pamphlet. 1868-1898 (CNRS Éditions, 2015), ouvrage tiré de sa thèse soutenue en 2013. Il a récemment codirigé « Politique(s) des dystopies » (Quaderni, n° 102, 2021/1), De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d’expression (CNRS Éditions, 2021) et Le porte-parole. Fondements et métamorphoses d’un rôle politique (Presses du Septentrion, 2022).

Grégoire Lits, Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme, ORM-ILC, Université catholique de Louvain.

Grégoire Lits est chargé de cours (assistant professor) à l’École de communication de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et codirecteur de l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM). Il est docteur en sociologie de l’UCLouvain et a été chercheur visiteur à l’Université libre de Bruxelles, à l’University of British Columbia et à l’Université d’Aarhus. Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie des problèmes publics, de la sociologie des médias et de l’analyse des controverses liées aux technologies numériques et environnementales.

Téléchargements

Publiée

2022-06-20

Comment citer

Neveu, E., Mavrot, C., Passard, C. et Lits, G. (2022) « Rock’n’roll, étiquetage et third-person effect : retour épistémologique sur la notion de panique morale », Emulations - Revue de sciences sociales, (41), p. 189–208. doi: 10.14428/emulations.041.09.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice