No. 13 (2022): Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication
Les recherches menées sur les dynamiques de professionnalisation ont connu en sciences de l’information et de la communication un essor récent, sous l’impulsion notamment des travaux du RESIPROC. Cette nouvelle livraison de Communication & Professionnalisation vise à poursuivre la réflexion initiée sur le processus de professionnalisation des contenus, méthodes et modes d’organisation, en portant une attention singulière aux pratiques des enseignants et responsables des formations. Nous avons souhaité examiner en particulier les ambitions, objectifs et attendus correspondant aux prétentions professionnalisantes des stratégies pédagogiques propres aux enseignements de communication.
Les éditeurs/éditrices
Jean-Claude Domenget, maître de conférences HDR en SIC, Laboratoire Elliadd, Université de Franche-Comté, France
Thomas Grignon, maître de conférences en SIC, Laboratoire Dicen-IDF, Conservatoire National des Arts et Métiers, France
Aude Seurrat, professeure des universités en SIC, Laboratoire Céditec, UPEC, Inspé de Créteil, France
Les évaluateurs et évaluatrices des articles de ce numéro
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Anne-Marie Cotton, Cédric Fluckiger, Caroline Ladage, François Lambotte, Valérie Lépine, Pierre Moeglin, Laurent Petit, Claire Polo
La Revue Communication & Professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & Professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.