De la violence symboliqueà la violence numériqueLes collaborateurs à l’épreuvedes risques technosociaux (RTS)
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.65553Mots-clés :
sociologie bourdieusienne, communication des organisations, violence numérique, risques technosociaux (RTS), usages et non-usages des TICRésumé
À partir d’une certaine vision bourdieusienne de la violence symbolique appliquée au monde professionnel, cet article s’est donné pour objectif de faire un premier retour empirique d’une centaine d’entretiens semi-directifs, portant sur les dysfonctionnements vécus par des collaborateurs en situation de travail, où les TIC occupent une place centrale dans la réalisation de leurs missions. Ainsi, le concept novateur en SIC de risques technosociaux (RTS) sera convoqué afin de mettre au jour les dynamiques propres au déploiement d’un management tout acquis à la cause technicienne, et dont il semble possible d’identifier une certaine violence numérique au sein des organisations, tout autant cachée aux yeux de ceux qui la font vivre que de ceux qui la subisse.
Publiée
Versions
- 2023-01-23 (3)
- 2023-01-23 (1)
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Nicolas Oliveri 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.