La communication écrite à l’université, un enseignement polymorphe à la croisée de la réussite étudiante et de la professionnalisation
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.65393Mots-clés :
communication écrite, français écrit, approche par compétences, professionnalisation, enseignement supérieurRésumé
Le paysage de l’enseignement supérieur français connaît depuis quelques années une transformation profonde résultant de la généralisation progressive d’une approche par compétences (APC). Cette transition amène notamment les institutions à réorganiser, transformer et enrichir leurs offres de formation. Des compétences dites « transversales » peuvent ainsi être valorisées au côté des compétences techniques ou disciplinaires. Si certaines de ces compétences étaient déjà travaillées dans les curriculums de formation antérieurs, d’autres bénéficient ainsi d’une reconnaissance et d’une mise en lumière nouvelle. L’enseignement de la communication écrite à destination de l’intégralité des publics de niveau Licence en est un cas particulier. En nous appuyant sur le travail mené dans le cadre d’un projet pédagogique national, dont nous présentons les principaux éléments, nous questionnons, au moyen d’une approche quantitative et qualitative, le caractère polymorphe de ces enseignements qui peinent à lutter contre un présupposé défaut de légitimité, aussi bien auprès des étudiants que des enseignants. Nous insistons particulièrement sur la mise en tension des logiques relatives à l’insertion professionnelle et à la réussite universitaire qui s’expriment à travers les représentations des acteurs tout en apparaissant intrinsèquement liées à la mise en œuvre de l’APC.
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(c) Tous droits réservés Raphaëlle Crétin, Mathilde Miguet, Fabrice Pirolli 2023
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