La communication écrite à l’université, un enseignement polymorphe à la croisée de la réussite étudiante et de la professionnalisation

Auteurs

  • Raphaëlle Crétin CREN - IUT Laval
  • Mathilde Miguet
  • Fabrice Pirolli

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.65393

Mots-clés :

communication écrite, français écrit, approche par compétences, professionnalisation, enseignement supérieur

Résumé

Le paysage de l’enseignement supérieur français connaît depuis quelques années une transformation profonde résultant de la généralisation progressive d’une approche par compétences (APC). Cette transition amène notamment les institutions à réorganiser, transformer et enrichir leurs offres de formation. Des compétences dites « transversales » peuvent ainsi être valorisées au côté des compétences techniques ou disciplinaires. Si certaines de ces compétences étaient déjà travaillées dans les curriculums de formation antérieurs, d’autres bénéficient ainsi d’une reconnaissance et d’une mise en lumière nouvelle. L’enseignement de la communication écrite à destination de l’intégralité des publics de niveau Licence en est un cas particulier. En nous appuyant sur le travail mené dans le cadre d’un projet pédagogique national, dont nous présentons les principaux éléments, nous questionnons, au moyen d’une approche quantitative et qualitative, le caractère polymorphe de ces enseignements qui peinent à lutter contre un présupposé défaut de légitimité, aussi bien auprès des étudiants que des enseignants. Nous insistons particulièrement sur la mise en tension des logiques relatives à l’insertion professionnelle et à la réussite universitaire qui s’expriment à travers les représentations des acteurs tout en apparaissant intrinsèquement liées à la mise en œuvre de l’APC. 

Bibliographies de l'auteur

Raphaëlle Crétin, CREN - IUT Laval

Raphaëlle Crétin-Pirolli est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, chercheuse au Centre de Recherche en Éducation de Nantes. Ses travaux s’articulent autour de trois axes principaux : les usages et les pratiques du numérique en éducation et formation et leur insertion dans des dispositifs pédagogiques existants, la médiation des savoirs dans des contextes professionnels et la conception continue d’outils numériques pour l’éducation et la formation.

Mathilde Miguet

Mathilde Miguet est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication membre du Centre de Recherche en Éducation de Nantes et enseignante à Nantes Université. Depuis de nombreuses année elle a orientée ses recherches autour des TIC en général et des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation) en particulier. Très attachée à l’étude du terrain, elle questionne à la fois les pratiques et la construction des usages sociaux, ainsi que la structuration de l’offre.

Fabrice Pirolli

Fabrice Pirolli est Maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches, en Sciences de l’Information et de la Communication. Chercheur au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) ses travaux portent notamment sur l’analyse des pratiques informationnelles d’acteurs, ainsi que sur les usages des technologies du numérique en contextes d’éducation et de formation. Il est co-animateur de la thématique scientifique « conception de formation et médiation par le numérique » au sein du CREN.

Téléchargements

Publiée

2023-01-25