Professionnalisation et processus réflexif dans le nouveau diplôme proposé par les IUT : le Bachelor Universitaire de Technologie.
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.65433Mots-clés :
professionnalisation, approche par compétences, situations d'apprentissage et d'évaluation, réflexivité, traces de l'activitéRésumé
Depuis 2019, les enseignants des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) doivent concevoir et mettre en œuvre un nouveau diplôme, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) structuré autour de l’Approche par Compétences (APC). Il s’agit d’organiser la formation pour que les étudiants, en articulation avec les enseignements, développent leurs compétences dans l’action, grâce à leur immersion dans des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ). La production de « traces » ponctue les différentes étapes de ces situations, traces qui trouvent une place et une cohérence au niveau de la démarche du portfolio. Ces nouvelles pratiques pédagogiques prennent majoritairement appui sur un processus réflexif qui doit permettre aux étudiants de devenir peu à peu acteurs de leur formation. L’article vise, à travers l’étude de traces produites dans deux SAÉ relevant de spécialités différentes, à identifier quels sont les déterminants de ce processus et ses enjeux pour des apprenants en formation initiale.
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(c) Tous droits réservés Christine Bolou-Chiaravalli, Maryse Bournel-Bosson, Annie Lasne 2023
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