Professionnalisation et processus réflexif dans le nouveau diplôme proposé par les IUT : le Bachelor Universitaire de Technologie.

Auteurs

  • Christine Bolou-Chiaravalli ELLIADD Université de Franche-Comté
  • Maryse Bournel-Bosson Université de Bourgogne Franche-Comté, IUT de Belfort-Montbéliard : département Carrières sociales, laboratoire de psychologie (Ea 3188)
  • Annie Lasne , Université de Bourgogne Franche-Comté, IUT de Belfort-Montbéliard : département Carrières sociales, laboratoire Culture, Sport, Santé et Société (C3S) (Ea 4660)

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.65433

Mots-clés :

professionnalisation, approche par compétences, situations d'apprentissage et d'évaluation, réflexivité, traces de l'activité

Résumé

Depuis 2019, les enseignants des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) doivent concevoir et mettre en œuvre un nouveau diplôme, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) structuré autour de l’Approche par Compétences (APC). Il s’agit d’organiser la formation pour que les étudiants, en articulation avec les enseignements, développent leurs compétences dans l’action, grâce à leur immersion dans des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ). La production de « traces » ponctue les différentes étapes de ces situations, traces qui trouvent une place et une cohérence au niveau de la démarche du portfolio. Ces nouvelles pratiques pédagogiques prennent majoritairement appui sur un processus réflexif qui doit permettre aux étudiants de devenir peu à peu acteurs de leur formation. L’article vise, à travers l’étude de traces produites dans deux SAÉ relevant de spécialités différentes, à identifier quels sont les déterminants de ce processus et ses enjeux pour des apprenants en formation initiale.

Bibliographies de l'auteur

Christine Bolou-Chiaravalli, ELLIADD Université de Franche-Comté

Agrégée de Lettres, elle enseigne l’Expression-Communication. Membre du groupe BUT Réseaux et Télécoms et responsable de formation, elle réalise actuellement une thèse en Sciences de l’Éducation portant sur l’utilisation des jeux sérieux en classe. La réflexivité est au cœur de sa recherche.

Maryse Bournel-Bosson, Université de Bourgogne Franche-Comté, IUT de Belfort-Montbéliard : département Carrières sociales, laboratoire de psychologie (Ea 3188)

Ses thématiques de recherche portent sur l'analyse de l'activité langagière dans les métiers du travail social, l'expérience et ses modalités d'élaboration subjectives et collectives.

Annie Lasne, , Université de Bourgogne Franche-Comté, IUT de Belfort-Montbéliard : département Carrières sociales, laboratoire Culture, Sport, Santé et Société (C3S) (Ea 4660)

Ses travaux s’intéressent aux dynamiques éducatives susceptibles de favoriser la réussite scolaire et éducative et interrogent notamment les conditions et les effets d’une éducation concertée entre acteurs éducatifs.

Téléchargements

Publiée

2023-01-23