Transformation pédagogique à l’université et engagement des acteurs
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.66353Mots-clés :
transformation pédagogique, sociologie de la traduction, TAR, controverses, compétencesRésumé
Lancée est un projet collectif de renouvellement des pratiques pédagogiques porté par une équipe d’enseignants d’un IUT français qui s’inscrit dans la mouvance des pédagogies actives à partir d’approches par compétences. Cette contribution mobilise le cadre théorique de la sociologie de la traduction pour caractériser les engagements permettant l’émergence et le développement du projet. L’analyse croise au niveau méso, la façon dont le projet a pu “prendre sa place” au milieu de logiques institutionnelles hétéroclites et, au niveau micro, les logiques individuelles et collectives à partir des représentations et expériences vécues par les parties prenantes. En identifiant les actions d’enrôlement et les ajustements des acteurs hétérogènes, l’analyse montre comment les comportements et activités des individus varient selon les étapes d’un processus d’innovation au sein duquel Lancée s’est construit, transformé et reconfiguré. Un corpus d’entretiens qualitatifs et une observation participante, ont permis d'étudier les controverses et les traductions aboutissant à la concrétisation du projet de transformation pédagogique.
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(c) Tous droits réservés Stéphane Bellin, Émilie Flon, Valérie Lepine 2023
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