Usage d’une ressource pédagogique pour valoriser ses compétences et professionnaliser ses expériences : le cas du ePortfolio
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.65283Mots-clés :
ePortfolio, compétences, professionnalisation, expériences, innovationRésumé
Tous les I.U.T. de France ont accueilli en 2021 leur première promotion du Bachelor universitaire de Technologie (B.U.T.). Les étudiants intègrent désormais un parcours en trois ans avec une spécialisation en troisième année, représentant l’adaptation locale de la formation.
L’accent est mis avant tout sur une pédagogie construite par approche par compétences, favorisant ainsi les mises en situation professionnelles. De fait, différentes ressources pédagogiques sont désormais imposées aux étudiants pour valoriser leurs compétences et professionnaliser leurs expériences. Le ePortfolio en est l’exemple même.
Pourtant, il est étudié depuis plusieurs années dans certaines formations. Alors, le ePortfolio peut-il ou doit-il être considéré comme un objet innovant ou une « innovation pédagogique » (Lemaître, 2018) ? Car c’est bien d’une injonction constante à l’innovation dont il est question pour ces étudiants issus de la génération des « digital natives » (Prensky, 2001) et baignés dans une « culture numérique comme enjeu d’une société du savoir » (Proulx, 2002).
Le présent article s’appuie sur une enquête qualitative menée auprès d’un échantillon d’étudiants de spécialité Informatique. L’étude à visée exploratoire démontre que le ePortfolio peut être utilisé comme une ressource pédagogique décloisonnant les différentes disciplines et conduisant l’étudiant à construire sa pensée en inter, trans et pluridisciplinarité.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Barbara Szafrajzen 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.