Usage d’une ressource pédagogique pour valoriser ses compétences et professionnaliser ses expériences : le cas du ePortfolio

Auteurs

  • Barbara Szafrajzen

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.65283

Mots-clés :

ePortfolio, compétences, professionnalisation, expériences, innovation

Résumé

Tous les I.U.T. de France ont accueilli en 2021 leur première promotion du Bachelor universitaire de Technologie (B.U.T.). Les étudiants intègrent désormais un parcours en trois ans avec une spécialisation en troisième année, représentant l’adaptation locale de la formation.
L’accent est mis avant tout sur une pédagogie construite par approche par compé­tences, favorisant ainsi les mises en situation professionnelles. De fait, différentes ressources pédagogiques sont désormais imposées aux étudiants pour valoriser leurs compétences et professionnaliser leurs expériences. Le ePortfolio en est l’exemple même.
Pourtant, il est étudié depuis plusieurs années dans certaines formations. Alors, le ePortfolio peut-il ou doit-il être considéré comme un objet innovant ou une « inno­vation pédagogique » (Lemaître, 2018) ? Car c’est bien d’une injonction constante à l’innovation dont il est question pour ces étudiants issus de la génération des « digital natives » (Prensky, 2001) et baignés dans une « culture numérique comme enjeu d’une société du savoir » (Proulx, 2002).
Le présent article s’appuie sur une enquête qualitative menée auprès d’un échantillon d’étudiants de spécialité Informatique. L’étude à visée exploratoire démontre que le ePortfolio peut être utilisé comme une ressource pédagogique décloisonnant les différentes disciplines et conduisant l’étudiant à construire sa pensée en inter, trans et pluridisciplinarité.

Biographie de l'auteur

Barbara Szafrajzen

Barbara Szafrajzen est maître de conférences en Sciences de l'information et la communication à l'Institut Universitaire de Technologie d’Aix-Marseille, sur le site d'Arles (département informatique). Ses travaux portent sur les organisations éducatives et contribuent aux activités de recherche de l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (lMSIC).

Téléchargements

Publiée

2023-01-25