L' enseignement de la communication en Fédération Wallonie-Bruxelles : une orientation résolument professionnalisante

Auteurs

  • Ingrid Mayeur Université de Liège

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.63623

Mots-clés :

communication, professionnalisation, enseignement de promotion sociale, trivialité des savoirs, dossier pédagogique

Résumé

Dans cet article, nous interrogeons les prétentions professionnalisantes de l’enseigne­ment de la communication dans l’enseignement secondaire de promotion sociale au degré supérieur, en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Après avoir précisé les particularités de ce type de formation et ses liens originels avec la professionnalisation des publics, nous analysons sur la base d’un corpus de dossiers pédagogiques la manière dont les savoirs en communication circulent et se matérialisent dans ces ressources explicitant les capacités à développer dans les unités d’enseignement au regard d’un profil professionnel défini. Nous terminons par une identification des logiques de professionnalisation à l’œuvre dans ce type d’enseignement.

 

Biographie de l'auteur

Ingrid Mayeur, Université de Liège

Ingrid Mayeur est chargée de cours en didactique de l'information et de la communication ainsi qu'en éducation aux médias numériques à l'Université de Liège. Dans le cadre de ses recherches, elle s'intéresse aux médiations informatisées des savoirs ainsi qu'aux discours de la science ouverte.

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Publiée

2023-01-25