L' enseignement de la communication en Fédération Wallonie-Bruxelles : une orientation résolument professionnalisante
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.63623Mots-clés :
communication, professionnalisation, enseignement de promotion sociale, trivialité des savoirs, dossier pédagogiqueRésumé
Dans cet article, nous interrogeons les prétentions professionnalisantes de l’enseignement de la communication dans l’enseignement secondaire de promotion sociale au degré supérieur, en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Après avoir précisé les particularités de ce type de formation et ses liens originels avec la professionnalisation des publics, nous analysons sur la base d’un corpus de dossiers pédagogiques la manière dont les savoirs en communication circulent et se matérialisent dans ces ressources explicitant les capacités à développer dans les unités d’enseignement au regard d’un profil professionnel défini. Nous terminons par une identification des logiques de professionnalisation à l’œuvre dans ce type d’enseignement.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Ingrid Mayeur 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.