Announcements

Lancement du numéro anniversaire : La professionnalisation en communication et en information : trajectoires constitutives, enjeux actuels et défis à venir

2024-10-09

Ce numéro 14  revient, dans une édition spéciale «anniversaire», sur l'ensemble des recherches menées depuis la fondation du RESIPROC et la parution en 2013 du premier numéro de notre revue - désormais bien connue et reconnue par la communauté francophone des chercheuses et chercheurs en sciences de l'information et de la communication qui portent un intérêt aux multiples dynamiques professionnalisantes qui structurent un champ en constante évolution. Cet opus marque ainsi un jalon important dans la philologie de l'objet de recherche du RESIPROC grâce à l’éclairage de regards rétrospectifs, actuels et prospectifs (ré)explorant les enjeux de la professionnalisation en communication.

Accédez au numéro

 

Read more about Lancement du numéro anniversaire : La professionnalisation en communication et en information : trajectoires constitutives, enjeux actuels et défis à venir

Current Issue

No. 14 (2023): La professionnalisation en communication et en information : trajectoires constitutives, enjeux actuels et défis à venir
					View No. 14 (2023): La professionnalisation en communication et en information : trajectoires constitutives, enjeux actuels et défis à venir

Ce numéro 14  revient, dans une édition spéciale "anniversaire", sur l'ensemble des recherches menées depuis la fondation du RESIPROC et la parution en 2013 du premier numéro de notre revue - désormais bien connue et reconnue par la communauté francophone des chercheuses et chercheurs en sciences de l'information et de la communication qui portent un intérêt aux multiples dynamiques professionnalisantes qui structurent un champ en constante évolution. Cet opus marque ainsi un jalon important dans la philologie de l'objet de recherche du RESIPROC grâce à l’éclairage de regards rétrospectifs, actuels et prospectifs (ré)explorant les enjeux de la professionnalisation en communication.

Les éditeurs/éditrices

Dany Baillargeon, professeur agrégé au Département de communication, Université de Sherbrooke, Canada 

Valérie Lépine, professeure des universités en Sciences de l’Information – Communication à l'ITIC, Université Paul Valéry Montpellier 3, France

Vincent Brulois, maitre de conférences, Université Sorbonne Paris Nord, France

Les évaluateurs et évaluatrices des articles de ce numéro

Amaia Errecart, Arnaud Anciaux, Carole-Ann Rouillard, Dominique Bessières, Emmanuel Choquette, Geneviève Boivin, Ivan E. Ivanov, Jean-Claude Domenget, Laurent Morillon, Lucille Desmoulins, Marc D. David, Marie-Eve Carignan, Namoin Yao-Baglo, Philippe Fache, Willy Yvart

La Revue Communication & Professionnalisation

Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & Professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.

Published: 2024-10-08

Dossier

View All Issues

Bienvenue sur la plateforme numérique de la revue scientifique Communication & professionnalisation !

Communication & professionnalisation (ISSN: 2566-2171) publie des travaux entourant les différentes dynamiques de la professionnalisation des communicateurs (communicant). Ces dynamiques peuvent être abordées selon différentes perspectives (sociologiques, éthiques, déontologiques, critiques, économiques, organisationnelles), mais également au travers des différentes pratiques professionnelles (communication interne, communication marketing, relations publiques, communication numérique, communication médiatique, communication politique, management de la communication).

La revue accueille des contributions reposant sur des recherches, des expériences professionnelles ou des travaux étudiants. Même si la majorité des articles au sein d’un numéro est liée à la thématique principale, la revue accueille dans la partie « varia » des contributions diverses. Ces contributions seront dans un premier temps soumises au comité éditorial qui s’assurera de la pertinence de la contribution quant aux objectifs du réseau RESIPROC.